L’affaire avait choqué le monde agricole et la population sur le territoire. Au cours des mois de mai et juin 2025, neuf chevaux de trait comtois ont été enlevés, dont cinq à Étalans, à Viry en Savoie ou encore à Chaux, dans le Territoire de Belfort. Le mode opératoire était d’autant plus troublant. « Les malfaiteurs venaient en camion dans les champs où se trouvaient les animaux et les emmenaient jusqu’en Roumanie », résume la Colonelle Elodie Montet, commandante de la gendarmerie du Doubs. « Ça signifie qu’il fallait une connaissance exacte du terrain ».
D’une valeur de 5500 € chacun, tous les chevaux étaient ensuite transportés jusqu’en Roumanie, pour travailler dans les champs et en forêt. « C’était comme si on leur avait volé « leurs gosses », m’avait confié l’une des victimes », se souvient Cédric Logelin, procureur de la République du tribunal de Besançon. L’enquête ouverte pour vol en bande organisée, remonte la piste des malfaiteurs et la coopération entre les autorités françaises, allemandes, suisses, tchèques, hongroises et surtout roumaines, permet de les interpeller.

Dans la semaine du 13 octobre au 19 octobre, la Justice française a donc interpellé trois personnes en Roumanie, suspectées d’être les auteurs des vols. Deux autres individus soupçonnés d’être les receleurs ont également été arrêtés sur place. « Au total, 100 policiers et gendarmes ont été mobilisés sur sept sites roumains, accompagnés de deux enquêteurs français. Pendant ce temps, deux enquêteurs roumains étaient avec nous », précise la Colonelle Élodie Montet. Car en parallèle, le tribunal de Besançon a également arrêté deux dernières personnes soupçonnées d’être complices pour avoir notamment fourni le véhicule à l’origine des vols et avoir effectué des repérages. « Quatre chevaux ont également été retrouvés en Roumanie », précise Cédric Logelin. « Les démarches sont en cours pour les rapatrier au plus vite ».Parmi eux, trois chevaux appartiennent à Amaury Trouillot, éleveur installé à Étalans. Le dernier Comtois devrait retourner en Savoie. Un cinquième cheval, qui ne fait pas partie des neufs chevaux volés de l’enquête, a également été retrouvé.
« L’implication de la victime à Étalans et les réflexes citoyens des habitants et des mairies, qui ont signalé des éléments, ont permis d’accélérer des investigations fructueuses », souligne la Colonelle. Des informations qui ont aussi permis de faire le lien avec le vol en Savoie.