Yaël Braun-Pivet avait débuté sa journée à Belfort où elle a inauguré une « Place Raymond Forni », du nom de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale. Belfortain de naissance, fortement attaché au Territoire, il en fut élu local puis député. Il exercera la Présidence de l’Assemblée nationale pendant deux années entre 2000 et 2002, remplaçant Laurent Fabius nommé au gouvernement de Lionel Jospin.

Une initiative du député Laurent Croizier

A la demande de Laurent Croizier, la Présidente de l’Assemblée Nationale a donc fait un détour par la commune d’Ecole-Valentin sur le chemin du retour. Commune rurale mais également péri-urbaine de 2 600 habitants, intégrée à la communauté urbaine de Grand Besançon Métropole, elle est dirigée par Yves Guyen vice-président de GBM en charge des voiries.

Une cour d’école désimperméabilisée et végétalisée

Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée Nationale, avait tenu à faire une halte à Besançon à la demande du député Laurent Croizier. Elle a inauguré la nouvelle cour de récréation du groupe scolaire d’Ecole-Valentin en présence de Yves Guyen Maire de la commune, des parlementaires et élus du département et de Grand Besançon ©YQ

Les enfants du groupe scolaire Robert Delavaux bénéficient désormais d’une zone de récréation naturelle, sûre et accueillante de la Maternelle au CM2. Un projet de 600 000€ financé à hauteur de 65K€ par GBM, par le conseil départemental dans ses subventions au bloc communal « équipements paysagers » et pour 50% par les fonds propres de la commune. Un moment de fierté pour Yves Guyen. Une inauguration en fanfare où se côtoyaient les   parlementaires du département, beaucoup d’élus du conseil départemental et de Grand Besançon, sans oublier Rémi Bastille le préfet du Doubs et Jennifer Rousselle, sa nouvelle directrice de Cabinet dont c’était la première sortie officielle.

Yves Quemeneur