« Nous aurons environ 35 photographes qui exposeront ainsi que quelques peintres, eux aussi sensible à l’objectif que nous venons d’évoquer » explique Christian Guillaume, coprésident de l’association organisatrice Focus Nature Haut-Doubs. « Ce sera à nouveau l’occasion de proposer un forum de l’environnement, un événement important, coorganisé avec la Ville de Maîche qui est pour nous un partenaire précieux. Une quinzaine d’associations seront présentes pour parler nature et faune sauvage mais aussi évoquer le tri des déchets ou encore le recyclage comme Préval et Rebon. Des conférences ouvertes à tous seront proposées. Et le marché artisanal permettra quant à lui de rencontrer artisans d’art et producteurs locaux ».
L’objectif de ce festival est toujours le même depuis sa première édition en 2023 : créer des animations autour de la photo tout en sensibilisant par ce biais le public à la protection de l’environnement et de la biodiversité. » C’est un moyen original de faire comprendre à tous la fragilité de la nature et l’importance d’adopter de bonnes pratiques pour la sauvegarder ».
C’est à l’église que prendront place les Bracard père et fils, tous deux venus de Meurthe-et-Moselle pour partager leur passion de la nature. Une vraie histoire de famille qui mène les deux hommes à travers champs et forêts pour immortaliser leurs rencontres avec la faune sauvage qu’ils exposent régulièrement et publient également à l’occasion. Leur exposition s’intitulera « Cervus Elaphus, histoire d’une passion », tout comme le livre éponyme signé des deux photographes, une œuvre dédiée au cerf élaphe comme son nom l’indique. Un travail de 20 années à suivre la trace de ce bel animal au cœur des forêts et plaines lorraines.
Un grand concours ouvert à tous
Comme pour chaque édition, avant même le week-end du Festival, le grand public est appelé à participer via un grand concours photo autour de plusieurs thèmes. Cette année il était question d’animaux pour immortaliser la vie sauvage à travers l’objectif en capturant des moments uniques, qu’il s’agisse de mammifères ou d’oiseaux évoluant dans leurs habitats naturels. Les paysages du monde étaient également à l’honneur pour partager les lumières et les ambiances que la nature peut offrir pour sublimer un lieu. Pas de limite géographique. Il était également question de prendre de la hauteur pour dévoiler la beauté du monde vu d’en haut, qu’il s’agisse de paysages grandioses, de motifs naturels ou de scènes sauvages insolites. Graphisme et formes de la nature ainsi que l’eau en Franche-Comté étaient les deux autres thèmes proposés pour sublimer l’environnement et la richesse naturelle qui nous entoure. Résultat de ce grand concours lors du festival avec l’exposition en 80×120 cm des clichés des différents lauréats !
