Besançon. Films, conférences et expositions : semaine de mobilisation pour l’Ukraine

Fondée en 2022, l’association bisontine Les Convois Solidaires, organise cette semaine plusieurs animations à Besançon. Films, conférences et expositions à travers l’œil de professionnels témoins de la réalité du terrain.

362
L’association bisontine Les Convois Solidaires.

Trois ans après l’invasion de l’armée russe, la situation en Ukraine s’aggrave encore ces derniers jours : « Depuis vendredi soir, un déluge de feu s’abat sur l’Ukraine. Poutine menait une guerre, aujourd’hui il veut les exterminer », confie Daniel Federspiel, président bénévole de l’association Les Convois Solidaires. Tout au long de la semaine, l’association propose des projections de films, des expositions photos et des conférences animées par des témoins directs du conflit.

« On se rend directement sur place »

Association bisontine fondée en 2022, Les Convois Solidaires et ses 60 bénévoles œuvrent depuis trois ans au soutien de la population ukrainienne. Grâce à des collectes de fonds et de matériels, ils fournissent aux Ukrainiens des équipements médicaux, des produits d’hygiène et énergétiques, etc. Depuis début 2024, ils ont notamment distribué plus de 1 500 extincteurs à la population ukrainienne. « L’un des plus grands soutiens que nous pouvons leur apporter est aussi un appui moral. » déclare le président d’association. « Depuis août 2023 on ne s’arrête plus à la frontière et on se rend directement sur place ». Le prochain départ est prévu avec huit véhicules dans la nuit du 10 au 11 avril.

Des expositions, des films et des conférences 

L’art au service de la paix, fil rouge de cette semaine intense pour l’association solidaire à Besançon. De nombreux intervenants, témoins du conflit, viendront partager leur récit : « Malheureusement, il y a beaucoup de désinformation au sujet de ce conflit. », rappelle le président. Jacky Lebas, reporter de guerre et réalisateur est présent toute la semaine. L’un des premiers à avoir envoyé des photos de l’invasion russe à la chaîne CNN exposera ses photographies au foyer de la Cassotte, les 1er, 2 et 4 avril. Deux de ses films sont projetés au foyer jeunes travailleurs Les Oiseaux. Le premier est une investigation : « Retour d’Ukraine » est prévu le 2 avril à 20h. Son film consacré à la beauté du pays, « Ukraine, terre oubliée », est diffusé le 4 avril à 18h. Le lendemain, Jacky Lebas anime une conférence de 14h à 17h à la Salle Proudhon, place Granvelle : « Nous y parlerons de l’actualité et de la réalité du terrain, mais aussi de l’extraordinaire résilience du peuple ukrainien », poursuit Daniel Federspiel.

Le photographe Jérôme Barbosa dévoile également plusieurs de ses clichés captés sur place du 2 au 6 avril à la galerie de l’Ancienne Poste. Un vernissage de l’exposition est prévu le 2 avril à 18h. Ancien officier de l’armée française et auteur, Guillaume Ancel animera une conférence le samedi 5 avril, à 18h, Salle Courbet, rue Mégevand. L’occasion d’une discussion axée sur les enjeux géopolitique du conflit.

Les Convois Solidaires lancent un appel aux dons. Plus d’informations ici : https://les-convois-solidaires.org