Bourgogne-Franche-Comté : ils font briller les dessinateurs comtois

Après avoir rendu hommage au dessinateur Jean Cézard, l’association Dessins Comtois prépare une exposition et une revue du même nom. Avec un objectif : mettre en valeur les dessinateurs et illustrateurs comtois.

33
Les membres de l'association publieront le premier numéro de Dessins Comtois en mars. Photo MS

Les membres de l’association Dessins Comtois sont d’abord des enfants qui grandissent avec les créations de Cézard, Gigi, Bussemey, Humbert… Des blagueurs, passionnés par le dessin, qu’il soit engagé, politique, pour une bande dessinée ou une caricature dans la presse. Cette passion commune prend une autre tournure en mars 2024, quand, à la suite d’une émission radio consacrée à Jean Cézard, la bande est invitée au salon du livre Enliv’Ray-Vous ! en Haute-Saône, non loin de Membrey, village natal du dessinateur.

Jean Cézard comme détonateur

Gilles Poussin, Jean-Pierre Vienney, Jean-Marc Loiseau, Jean-Christophe Persot et André Sapolin créent alors l’association Dessins Comtois avec un premier objectif : après l’émission radio, place à une exposition sur Jean Cézard. « Ça fait des années que l’on se connaît. On n’est pas forcément issu du monde de la BD, mais on y a tous fait un passage », souligne l’horloger de Battant, Jean-Marc Loiseau. « On a grandi avec Arthur Le Fantôme, Kiwi, Monsieur Toudou, comme des milliers de personnes. »

Les cinq compères plongent dans leurs archives et partent à la recherche d’autres éléments pour étoffer leur contenu. « Nous avons contacté Christian Flamand, un dessinateur qui avait bien connu Jean Cézard », précise Gilles Poussin, aujourd’hui président de l’association Dessins Comtois. D’autres collectionneurs fournissent des reproductions minutieuses de planches originales et autres documents privés. L’exposition attire l’œil de Jean-Philippe Mouchet, neveu de Jean Cézard qui y participe. « La richesse de son univers et sa joie de vivre demeurent intactes au fil des ans », poursuit Jean-Marc Loiseau.

La fresque en hommage à Jean Cezard, créée par l’artiste Syrielle et peinte à Membrey, village natal du dessinateur.

Une émission, une exposition puis une reconnaissance publique

Fière du succès de cette opération, l’association décide d’aller plus loin en contactant le maire de Membrey, Eric Tamisier. Celui-ci accepte d’héberger l’exposition à la mairie mais également de rendre hommage au dessinateur, en inaugurant la place Jean Cézard, le 26 octobre 2024. Une fresque conçue par Syrielle Arts, artiste locale, est même peinte pour l’occasion sur le mur du préau de l’école municipale. On y retrouve plusieurs personnages emblématiques de Cézard : Rigolus et Tristus, Kiwi, Surplouf, Jim Minimum ou encore Billy Bonbon… En quelques mois l’association Dessins Comtois passe d’une émission radio à une exposition puis une reconnaissance publique de Jean Cézard, au cœur de son village natal.

« Autour de nous, il y a des créateurs de génie »

L’histoire ne s’arrête pas là : l’exposition sur Jean Cézard s’installe d’abord aux Bains Douches de Battant, du 1er au 15 mars 2025. L’entrée est libre et les membres de l’association Dessins Comtois commentent ces visites les samedi 8 et 15 mars, de 14h à 18h. La bande de passionnés fourmille d’idées : « nous savions qu’à Besançon, il y avait Robert Gigi, un super illustrateur. En creusant, on s’est rendu compte qu’en Franche-Comté, il y a du monde. Vous ajoutez à cela des jeunes dessinateurs actuels, ça pouvait donner quelque chose », poursuit Jean-Marc Loiseau.

Une revue trimestrielle dédiée aux dessinateurs et illustrateurs

La prochaine création de l’association est toute trouvée avec un magazine spécialisé sur les dessinateurs et illustrateurs comtois. « Le spectre est beaucoup plus large car on va au-delà de la bande dessinée », ajoute Gilles Poussin. « On a déjà quelques abonnés qui viennent d’un peu partout en France », glisse Jean-Christophe Persot. « On veut que le public se souvienne qu’autour d’eux, il y a eu et il y a encore des créateurs de génie ! », enchaîne Jean-Marc Loiseau.

La revue sera trimestrielle et porte le nom de l’association, Dessins Comtois. Le premier numéro est également prévu en mars. « En parlant du dessin, on traite aussi d’autres sujets, comme l’utilisation qui en est faite par les entreprises et industries locales comme La Vache Qui Rit, Peugeot ou encore l’Absinthe. Les illustrations ont aussi accompagné nos écrivains et savants », commente Jean-Marc Loiseau. « Courbet a tellement été caricaturé qu’on pourrait en faire un numéro à part ! »

Une revue historique, patrimoniale et l’envie de défendre un art et une manière de penser. L’actualité récente a érigé le dessin, les illustrations et caricatures en symbole de la liberté d’expression. « Aujourd’hui, il y a une auto-censure », affirme Jean-Marc Loiseau. « Les dessins n’ont plus le même impact aujourd’hui, car la sensibilité des personnes a beaucoup changé. » souligne Gilles Poussin. « On reste des libertaires, mieux vaut un excès de caricatures que de censure. C’est notre vision. » Historiens, passionnés de bande dessinée ou de la culture régionale, cette récente association pourrait aiguiser la curiosité d’autres habitants de la région, dans les mois à venir. Toutes les personnes motivées sont les bienvenues.

Un hors-série « LIP et la bande dessinée »

Si cette aventure offre de nouvelles perspectives à Jean-Marc Loiseau, l’horloger de Battant n’est jamais très loin de ses premiers amours. Dans le cadre de cette revue trimestrielle Dessins Comtois, l’intéressé prépare un hors-série « LIP et la bande dessinée ». « C’est toute la période 1973, avec les dessins de Cabu, qui était venu à Besançon. Il y a quelques planches de Cabu, ils ont aussi utilisé des dessins de Wolinski et d’autres dessinateurs américains pendant les événements. Je suis en train de faire une compilation. »