Haut-Doubs. Frasne : La nouvelle maison de santé intercommunale ouvre ses portes le 31 mars

Quatre médecins fraîchement diplômés s’installent dans la nouvelle maison de santé pluridisciplinaire (MSP) à Frasne. De quoi souffler pour un secteur jusqu’ici dans le besoin de nouveaux professionnels de santé. Kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmiers ou encore une psychométricienne seront également de la partie.

237
Quatre médecins fraîchement diplômés s’installent dans la nouvelle maison de santé pluridisciplinaire (MSP) à Frasne.
La maison de santé pluridisciplinaire de Frasne ouvre ses portes le 31 mars ©Cassandra Tempesta

Sur le secteur de Frasne, les médecins partaient en retraite, sans personne pour les remplacer. Pour tenter de subvenir aux besoins, un cabinet éphémère a été mis sur pied avec l’Agence régionale de santé (ARS) mais a tenu six mois. La communauté de communes Frasne Drugeon (CFD) représente environ 6000 habitants. « 1000 se retrouvaient sans médecin ou en passe de ne plus en avoir. Il y avait une vraie urgence », témoigne Christian Vallet, président de la CFD. 

Alors il y a plusieurs années, le projet de créer une maison de santé pluridisciplinaire s’est initié. Une structure qui ouvre désormais ses portes le 31 mars au 1 rue du Docteur Catherine Hovan à Frasne. Quatre médecins généralistes fraîchement diplômés intègrent la structure, aux côtés d’autres professionnels de santé : deux kinésithérapeutes, une ostéopathe, quatre infirmières, une sophrologue psychopraticienne, une diététicienne, et une psychomotricienne. 

Une MSP qui participe à l’attractivité du territoire

Jusqu’alors, les habitants de la CFD se rendaient sur Mignovillard, Pontarlier, ou encore Levier pour consulter, pendant que d’autres n’avaient tout simplement plus de médecin. Cette MSP vise donc à « rendre l’accès aux soins à la population plus facile. Beaucoup de patients vont revenir ici. C’est aux professionnels de se créer leur patientèle », souligne Christian Vallet. Si la CFD représente dix communes, des personnes venues de l’extérieur pourront également en bénéficier. « La maison de santé sera ouverte du lundi au samedi midi, mais chaque professionnel a sa clé. Ils ouvrent quand ils veulent, il y aura également des gardes », précise le président de la CFD. 

Avec une augmentation de +1,5% de la population de la CFD par an, la MSP a pour objectif de participer à l’attractivité du territoire. Le bâtiment, 888m² de surface plancher, se déploie sur deux niveaux, avec un parking souterrain réservé aux professionnels de santé, mais une quarantaine de places à l’extérieur, de proximité, pour accueillir les patients. Les services de l’Etat, le Département et la Région ont participé au financement de la MSP, pour un coût total d’environ 3,2 millions d’euros.