Sensibiliser harceleurs et témoins
Laurent Sénécat, le directeur général de Keolis Besançon Mobilités, tout en soulignant que les transports publics de Besançon « posent moins de problèmes que dans d’autres villes de même taille », ajoute « Pour autant, nous devons être très vigilants sur les comportements de certains individus dans un réseau qui comptabilise 100 000 voyages/jour ».
Le réseau de transports public est déjà largement engagé auprès des clubs sportifs bisontins. Les valeurs de respect véhiculées par le Handball et l’image de Besançon « Terre de Handball » créaient les conditions d’une collaboration utile pour combattre au quotidien les violences faites aux femmes.
Christophe Vichot, le Président du GBDH et Daniel Hournon, Président de l’ESBF, les deux clubs emblématiques de Besançon, ont répondu présents, entourés des joueuses et joueurs des deux équipes dont Sabrina Zazaï-Özil (ESBF) et Adrien Claire capitaine du GBDH.
Une vidéo bien ficelée et pédagogique
Les athlètes ont participé au tournage ainsi que des agents du réseau Ginko et Miss Doubs 2023 qui s’est également prêtée au jeu.
Scénario de la vidéo autour de la méthode des 5D
Le film montre comment agir pour apporter une aide efficace aux victimes de harcèlement sans se mettre soi-même en danger.
D comme Distraire
En allant vers la victime afin de détourner l’attention du harceleur, une façon simple et efficace pour éviter une situation à risque.
D comme Déléguer
Ne pas hésiter à solliciter les personnels Ginko (conducteurs, contrôleurs…). Ils sont formés pour porter assistance. Dans les trams, un bouton d’urgence permet aussi d’entrer directement en contact avec eux.
D comme Documenter
Chaque acte de harcèlement peut faire l’objet d’une prise de photo ou vidéo pour conserver les preuves de l’agression, indispensable en cas de dépôt de plainte.
D comme Diriger
Pour les moins craintifs, s’adresser directement au harceleur pour lui demander d’arrêter. Pas besoin de gestes violents, un ton affirmé suffit souvent.
D comme Dialoguer
Après une agression, ne pas hésiter à rassurer et apporter du soutien à la victime, proposer de l’accompagner pour porter plainte ou simplement l’écouter.
Ces situations sont mises en scène dans la vidéo produite par Keolis Besançon Mobilités. Elles illustrent que la sécurité, et particulièrement les atteintes à l’intégrité physique des femmes, sont l’affaire de tous.
D comme Détourner le regard ne fait pas partie de la bonne méthode.
Yves Quemeneur
Pour découvrir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=b9svbfUxjps