Grand Besançon. Près de 700 visiteurs lors des Portes Ouvertes du SYBERT

Le syndicat qui gère la collecte et le traitement des déchets de Besançon et sa région a accueilli près de 700 visiteurs le samedi 27 septembre 2025.

55
SYBERT
Les visiteurs du SYBERT à la découverte du centre de tri et de l'usine d'incinération de Besançon ©Jack Varlet

Découvrir des métiers au service des habitants au quotidien

Dans une ambiance festive et conviviale, les agents du SYBERT ont eu le loisir d’exposer et expliquer leurs métiers.

Vidéo intégrée

En famille, seul ou entre amis, les visiteurs sont entrés dans les coulisses d’un centre de tri des déchets recyclables et ont pu découvrir l’usine d’incinération en toute sécurité. Ces équipements sont habituellement fermés au public. Une opération du SYBERT pour découvrir le cheminement de nos déchets, depuis les bacs gris ou jaunes jusqu’à leur destruction et plus souvent leur revalorisation.

Nombreuses activités au programme de cette journée

Économie circulaire, consommation responsable, apprendre les bons gestes du tri, des stands d’information et des ateliers expliquaient les règles à appliquer pour un environnement préservé.

On pouvait même apprendre à cuisiner sans gaspiller ou fabriquer des produits ménagers naturels. Les visiteurs recevaient un livre de recettes à l’issue de leur visite.

Pour les plus jeunes, le SYBERT mettait à disposition des mini pelles à grappin pour trier comme un pro, un vélo-recycleur pour transformer un déchet de plastiques en porte-clés ou de la production de mosaïque à partir de matériaux de récupération.

Une belle initiative du SYBERT pour mieux faire connaître un service public au service du public.

Yves Quemeneur