Grand Pontarlier. Eau potable : lancement de l’enquête publique pour le nouveau champ captant à Houtaud

La création d’un nouveau champ captant à Houtaud, composé de quatre puits, devrait remplacer les captages des puits de Champagne 2 et 3 qui seraient utilisés en secours. La procédure de mise en place des périmètres de protection des captages d’eau comporte plusieurs étapes, dont le lancement d’une enquête publique et parcellaire, adopté à l’unanimité en conseil communautaire.

58
Panneau indiquant les puits de Champagne
Les puits de Champagne 2 et 3 ne devraient être « uniquement utilisés en secours » ©Cassandra Tempesta

Depuis 1999, la CCGP dispose de la compétence “protection et gestion de la nappe de l’Arlier” et exploite aujourd’hui 9 puits captant l’eau de cette nappe pour l’alimentation en eau, totale ou partielle, de 26 communes. Le volume produit annuel moyen est de 3,1 millions de m³ d’eau. Depuis 2003, la collectivité a engagé des procédures de protection réglementaire de sa ressource, accompagnée par l’ARS, l’Agence de l’Eau et les services du Département du Doubs. Un dossier pour la création d’un nouveau champ captant à Houtaud a été monté. Ce dernier a d’ailleurs soulevé les débats lors du conseil municipal de Pontarlier le 22 septembre. La procédure de mise en place des périmètres de protection des captages d’eau comporte plusieurs étapes dont la finalité est l’obtention de l’arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique, afin de réaliser les travaux de protection. Parmi ces étapes, le lancement de l’enquête publique et parcellaire, adopté à l’unanimité lors du conseil communautaire du 25 novembre.

Autour du point de prélèvement seraient définis des périmètres de protection immédiate, de protection rapprochée et de protection éloignée, avec l’établissement d’activités interdites et réglementées selon chaque périmètre. « Je dirais que c’est l’ultime phase administrative qui nous permettra, je l’espère, en mars, de pouvoir commencer effectivement à concrétiser ce travail sur la création de ce nouveau champ captant », détaille Patrick Genre, président de la CCGP. Le nouveau champ captant, constitué de quatre puits, est conçu pour remplacer les captages de Champagne 2 et 3 qui seraient « uniquement utilisés en secours dans le respect des exigences sanitaires », est-il précisé dans le dossier.