En débutant sa saison par un calendrier très costaud, l’ESBF savait que ce mois de septembre conditionnerait la suite d’une saison où l’impératif est de retrouver l’Europe. Après deux rencontres pour autant de victoires, la dynamique est parfaite. « On est plutôt satisfait, sur les résultats comme sur la manière », analyse Jérôme Delarue qui vit sa première saison comme entraîneur des Engagées. « Ce qui me plaît depuis la fin de la préparation, c’est l’état d’esprit qui se dégage de ce groupe. Les filles veulent du travail, veulent performer et ça se ressent dans l’énergie mise sur le terrain ».
Révolution tactique ou intégration express et efficace des nouvelles têtes, l’avenir précisera ce départ canon de l’ESBF. Toujours est-il que sur le terrain, le secteur offensif est en forme. 30 points à Plan-de-Cuques avec un trou d’air en seconde période, 28 contre Paris 92, 34 en Coupe de France face à Achenheim au début du mois. « On a la volonté de jouer les ballons rapidement. L’idée est de défendre « fort », exploser ensuite pour avoir un maximum de munitions sur grand espace. La réussite positive dans le duel tireur-gardien aide beaucoup », poursuit l’entraîneur qui espère faire perdurer cette série et cet état d’esprit le plus longtemps possible. « On aura des moments difficiles dans la saison, il faut être prêt. Il y a un plan de jeu à chaque match mais j’insiste surtout auprès des filles pour qu’elles agissent en cours de rencontre. Dans les moments difficiles, ça doit tout de suite venir à l’esprit et concerner tout le monde. On compte sur tout le monde ».
Face au JDA Dijon, l’ESBF veut confirmer et surtout démontrer sa supériorité face au voisin. « Je sens monter l’ambiance petit à petit, je découvre ce derby mais j’aime cette atmosphère. On va préparer ce match normalement, avec un plan de jeu bien précis, mais les filles seront sûrement animées par une motivation encore plus forte. » ,ajoute Jérôme Delarue qui peut compter sur le même effectif que les précédentes rencontres. Le club bourguignon est aussi en forme avec deux victoires. Plus qu’un derby, c’est un duel au sommet ce mercredi 9 octobre.
Suzanne Wajoka sélectionnée avec l’Équipe de France
S’il y a bien une joueuse qui symbolise l’épanouissement et la réussite de ce début de saison avec l’ESBF, c’est elle. Après des performances remarquées, l’ailière bisontine Suzanne Wajoka a été sélectionnée en Équipe de France féminine pour la première fois ce mardi 1er octobre. « Je suis super heureux pour elle », commente l’entraîneur bisontin. « Je sais ce que ça vaut une première sélection en équipe de France. C’est une récompense pour elle et pour l’ensemble du club. Ça prouve à tout un groupe que le travail fonctionne. Ça peut booster ses coéquipières à vouloir obtenir la même récompense ! » Suzanne Wajoka fait donc partie du groupe France qui affrontera deux fois la Hongrie, les 24 et 26 octobre, au Palais des Sports de Toulon puis à l’Arena Grand Paris de Tremblay-en-France.
Informations pratiques : ESBF – JDA Dijon, mercredi 9 octobre au Palais des Sports Ghani Yalouz de Besançon. Coup d’envoi 20h.