Après plusieurs années au service des habitants et de la clientèle de passage en bord de la route départementale, le seul commerce alimentaire situé à Frambouhans ferme ses portes en octobre 2016 suite au décès du gérant. Un coup dur pour la commune d’autant qu’aucun repreneur privé ne se manifeste. « J’ai donc proposé au conseil municipal de l’époque que notre collectivité reprenne le Ptit Mag en gestion directe, ce qui a fait l’unanimité » se souvient le maire Franck Villemain.
Il faut dans un premier temps racheter l’ancien mobilier, effectuer des travaux, conventionner avec la Poste afin d’y accueillir également une agence postale communale, recruter deux personnes, trouver des fournisseurs principalement locaux, au nombre de 19 aujourd’hui, et bien entendu créer une régie de recettes pour la gestion, les comptes du commerce étant distinct de ceux de la commune. « Dès la réouverture moins d’un an après la fermeture, nous avons précisé qu’en cas de déficit, donc si la population n’avait pas joué le jeu, nous devrions fermer ». Ce n’est pas le cas, bien au contraire puisque le chiffre d’affaires n’a cessé de croitre en plus de cinq ans. « On note une progression de 75% avec aujourd’hui 28000 € mensuels et une centaine de clients qui poussent la porte au quotidien » se félicite l’élu qui annonce par ailleurs des travaux de modernisation pour l’été. « Le pari a peut-être paru osé à certains mais il était bien réfléchi et la situation prouve aujourd’hui que nous avons eu raison d’oser car ce commerce répond à une réelle attente de la population. 90 % de la clientèle vient d’ailleurs de Frambouhans, le reste des villages voisins ».
Au-delà d’un commerce, le Ptit Mag est également devenu dans cette commune un lieu de rencontre intergénérationnelle au quotidien permettant par ailleurs avec l’agence Postale de maintenir un service public en milieu rural.