Haut-Doubs. Avec 460 coureurs, le Saugeathlon bat son record de l’année dernière

Le rendez-vous porté par l’Entente Sportive Saugette de Ski s’est tenu les 3 et 4 mai à Maisons-du-Bois-Lièvremont. L’événement qui a fêté ses 30 ans cette année, a évolué au fil des éditions pour s’adapter au changement climatique.

65
départ du Saugeathlon
Ils étaient 460 coureurs, toutes courses confondues ©Cassandra Tempesta

Ce samedi 3 mai, l’heure était à la fête… et au sport. À Maisons-du-Bois-Lièvremont, la météo est de la partie pour encourager les 460 coureurs à réaliser les épreuves du Saugeathlon : 6h, 4h et relais des jeunes. « On a battu le record de l’année dernière », sourit Joël Pourchet, président de l’Entente Sportive Saugette de Ski (ESSS), organisatrice de l’événement. Les participants, courant en individuel ou en équipe, ont tous joué le jeu avec des déguisements sur le thème des dessins animés : Les Indestructibles, les Dalton, les Schtroumpfs, les Minions, etc. « On vient s’amuser, c’est convivial. On a mis nos plus beaux déguisements, ça fait partie du jeu. On est venu chaque année participer à l’événement, du moins depuis ce format-là, il y a 3 ans », sourient Nicolas, Christelle, Gérald, Mickaël, Fabien et Prescille, venus faire le défi en équipe.

Un événement qui se renouvelle depuis 30 ans

Si aujourd’hui, l’événement se traduit par des courses de 6h ou 4h sur une boucle de 3km, cela n’a pas toujours été le cas. Pour les deux dernières éditions, il s’agissait d’une course de 8h. Le Saugeathlon a pris la succession en 1995, des 24 heures de Montbenoît, dont la première édition remonte à 1981. « On a créé une épreuve multisports avec du VTT et du kayak. Depuis trois ans, on est revenu sur la course. Sur 3 km, les coureurs partent dans les champs sur 1,2km avant de remonter les rues du village. C’est une manifestation qui s’est adaptée aux changements climatiques », précise Joël Pourchet.

Si le Saugeathlon a évolué au niveau des sports proposés, il n’a pas changé son ADN : être un événement sportif, festif et convivial. Tout au long de la boucle, des animations ludiques et musicales sont proposées : molky, panier de basket, 7 groupes de musique sur différents sites… Sans oublier la traditionnelle soirée concert le samedi, suivie du prix cycliste du Saugeais le dimanche.

Une dynamique qui « dépasse la commune »

Près de 200 bénévoles ont répondu présent pour organiser l’incontournable événement de la République du Saugeais. Habituellement, la salle des fêtes de Maisons-du-Bois-Lièvremont est utilisée pour la cuisine et le stockage de la nourriture. Mais cette année, l’équipement fait l’objet d’une réhabilitation à hauteur de 2,5 millions d’euros depuis octobre dernier. Il en fallait bien plus à toute l’équipe pour se décourager. Pas question de décaler l’événement, encore moins de l’annuler. « On ne voulait pas laisser passer la date, c’était prendre trop de risques », explique Joël Pourchet. « L’ensemble de l’organisation a su s’adapter aux conditions pour maintenir la date et la convivialité », souligne Francis Bourdin, maire de la commune, qui poursuit « l’événement fait partie du lien social, de la convivialité. Il crée une dynamique qui dépasse la commune ». Des coureurs sont venus de Savoie ou des Vosges pour y participer. Aujourd’hui, le Saugeathlon permet à l’ESSS d’équilibrer sa trésorerie et de payer ses deux salariés, dans l’attente d’un plus gros événement : le biathlon Summer Tour d’Arçon, qui aura lieu exceptionnellement en septembre cette année.