Au lendemain de la Coupe du monde de Nove Mesto, quand on lui demande de qualifier sa saison 2024-2025, Oscar Lombardot rigole : « Si on m’avait posé cette question une semaine avant, j’aurais dit assez merdique ». Après un syndrome des loges handicapant, le biathlète de l’ES Saugette a malgré tout su remonter en ce mois de mars. Si bien qu’il réalise ses meilleurs résultats de carrière sur la Coupe du monde. Sur la poursuite le 8 mars, il termine dixième, effectuant son premier Top 10, alors qu’il n’avait jamais fait mieux que seizième jusque là.
« Ça a été compliqué jusqu’à ce mois de mars au final. J’ai bien galéré tout au long de la saison. Fin décembre avec ce syndrome des loges, j’ai dû avoir des injections pour soigner. Après ça allait beaucoup mieux, j’ai pu skier à mon niveau, mais je n’arrivais pas à mettre les balles au fond donc ça a vraiment été long », souligne Oscar Lombardot.
10/10 au tir sur le relais
À Nove Mesto, il termine dix-huitième sur le sprint, dixième sur la poursuite et remporte également, avec ses coéquipiers Emilien Claude, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet, le relais. Sur cette dernière course, le biathlète de l’ES Saugette a d’ailleurs réalisé une incroyable performance en réussissant un 10/10 derrière la carabine. « Au final j’ai envie de dire que c’était une saison d’apprentissage. Il y a eu beaucoup de périodes où c’était un peu compliqué de réussir à faire mon biathlon. Il y a encore de belles choses à aller chercher pour continuer sur cette dynamique mais ça fait plaisir de réussir à poser son biathlon et voir que ça marche enfin », sourit le biathlète haut-doubien.
Un partage d’expériences
Si Oscar Lombardot compte une vingtaine de départs en Coupe du monde à son actif, il est dans l’Équipe de France A pour sa deuxième année seulement. Retenu dans les sélections masculines pour participer à la Coupe du monde de Nove Mesto, il a pu évoluer auprès de biathlètes confirmés ces derniers jours. « Ça nous montre la voie à suivre, la mentalité, le professionnalisme à avoir pour réussir au mieux. C’est sûr que ça nous apprend et c’est un partage d’expériences ».
À Pokljuka en Slovénie, la Coupe du monde s’est poursuivie du 13 au 16 mars pour la huitième étape. Oscar Lombardot a terminé dix-huitième sur l’individuel court et quinzième sur la mass-start. Désormais, la saison touche à sa fin pour le biathlète. Ses bons résultats à Nove Mesto lui ont redonné confiance. Cette dernière lui permettra-t-elle de s’affirmer davantage pour la prochaine saison ? C’est ce qu’on lui souhaite.