Crédit photo : CCLMHD

A la Communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs, la santé est devenue un enjeu prioritaire. Pour les 32 élus, il s’agit d’anticiper l’arrivée massive de nouveaux habitants d’ici à 2040 sur la bande frontalière (environ 18 000) et le renouvellement de professionnels du secteur.

Une maison médicale à Mouthe prévue pour 2024

En décembre 2021, la Com’Com a validé un premier projet : une grande maison de santé à Oye-et-Pallet, initiée par deux médecins généralistes déjà installés sur le secteur. A l’intérieur de ce futur établissement, des infirmiers, kinés, un orthophoniste, un infirmier asalée… au total une dizaine de professionnels pour répondre à un besoin urgent de part et d’autre. « Nous avions organisé une grande réunion en 2018 pour comprendre les besoins des soignants. » explique Jean-Marie Saillard, président de la CCLMHD.

Signe que cette installation à Oye-et-Pallet avance bien, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a validé en un an les plans. De son côté la commune a acheté le terrain pour le mettre à disposition de la Com’Com moyennant 1€ symbolique. Le futur bâtiment sera évolutif en cas d’extension rapide.

Les habitants devront néanmoins attendre encore quelques années pour profiter de cette maison médicale. « En 2024 si tout se passe bien, c’est très long », admet Gilles Petite, directeur général des services de la Com’Com. Près de 20 ans après les premières réflexions autour de la reconstruction de l’hôpital local de Mouthe, dernier projet phare du territoire en matière de santé. 

À Mouthe, un projet d’extension dans les tuyaux

A l’époque, la CCLMHD n’existait pas mais les deux intercommunalités avaient participé au financement du projet : coût total 11,3 millions d’euros et une inauguration dès 2008. Cette reconstruction avait été l’occasion d’accoler une maison médicale dont le projet d’Oye-et-Pallet s’inspire.

« Ce projet répondait à une double problématique. Il a permis de renouveler les professionnels soignants avec des équipements pour bien travailler mais aussi d’anticiper l’évolution démographique » Entre 2008 et 2019, la population sur ce secteur est passée de 13 000 à plus de 16 000 habitants et ne cesse de s’accroître.

Quid des Hôpitaux-neufs ?

« Il faut penser en conséquence et il semblerait qu’un agrandissement à Mouthe est programmé », confie Jean-Marie Saillard. Le dossier est directement piloté par le centre hospitalier intercommunal et l’appel d’offres s’est cloturé en avril 2022.  « L’idéal ce serait trois maisons de santé sur le territoire. À Mouthe, à Oye-et-Pallet et l’autre… si un jour ça se fait aux Hôpitaux-Neufs ».

Ce dernier projet trop embryonnaire pour définir ses contours a pourtant été avorté par le passé. « Un terrain a été acheté il a y plus de dix ans pour installer une maison de santé mais il n’y a pas eu de dossier concret derrière. », glisse le président de la Com’Com. En avril 2021, la commune a mis à disposition des locaux au cœur du village pour installer un pôle médical provisoire.

Côté budget, les élus marchent sur des œufs. Il faut d’abord sonder les différentes institutions pour connaître les subventions disponibles mais aussi négocier avec les professionnels de santé. « Il faut voir quel montant sont prêt à verser les locataires, le montant des prêts et l’apport final de notre collectivité », explique Gilles Petite. Prête à faire des efforts financiers pour installer des soignants, la CCLMHD espère que cela conduira d’autres professionnels de santé à saisir cette main tendue aux Hôpitaux-Neufs.

M.S