Elie Malfroy, arrière du CAP Rugby

Mardi 18 janvier, Fabien Galthié annonçait sa liste élargie de 42 joueurs pré-sélectionnés pour le Tournoi des VI nations qui débutera la 6 février face à l’Italie. Parmi les Antoine Dupont, Bernard Leroux ou encore Gaël Fickou, un nouveau nom est apparu. Celui de Jules Favre le mortuacien qui a grandi en Bourgogne Franche-Comté. Le trois quart très polyvalent de 22 ans carbure depuis le début de saison 2021-2022 : 7 matchs, 7 essais et un Stade Rochelais dans la course aux plays-off grâce à son couteau suisse.

Il y a encore quelques années pourtant, Jules Favre a d’abord privilégié le judo au rugby, avant de devoir faire un choix. « Quand on était au collège on se retrouvait aux sélections départementales et régionales ensemble. C’était un excellent judoka et il a intégré le pôle espoir à Besançon. On se croisait seulement aux sélections. », explique Elie Malfroy, l’arrière du CAP Rugby.

« A l’école comme sur le terrain, il cravachait »

Quelques années plus tard, les deux hommes se retrouvent dans la même chambre du centre d’entraînement labellisé FFR (CREF) de la ligue de Bourgogne/Franche-Comté de Rugby au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon. « On est devenu très proche car on se voyait du lundi au lundi. Il s’est mis à 100% au rugby et comme chez les jeunes les clubs de Morteau, Valdahon-Vercel et Pontarlier fusionnent pour former des équipes, on a évolué ensemble lors de plusieurs rencontres. On jouait également ensemble en championnat national avec l’ABCD XV, une équipe réunissant les joueurs du CREF et du pôle espoir. Ses capacités physiques étaient au-dessus de la moyenne à l’époque, le judo l’a bien aidé aussi. Techniquement, tactiquement c’était un bon joueur, mais pas forcément le premier auquel on pense pour l’avenir. Par contre c’était un mordu de travail. A l’école comme sur le terrain, il cravachait tous les jours pour réussir son rêve. Cette sélection, c’est le résultat d’un homme acharné au travail », poursuit Elie Malfroy. Lui quittera le CREF un an plus tard pour revenir sur Pontarlier et rejoindre définitivement le CA Pontarlier Rugby.

37 joueurs retenus pour le tournoi des six nations

De son côté Jules Favre continue de travailler, passe une deuxième année au CREF de Dijon avant d’intégrer le pôle espoir de rugby. « Il a explosé sur ces dernières années de lycée », assure Elie. Le rêve de rejoindre le monde professionnel se concrétise un peu plus quand en 2017, Jules Favre signe au stade Rochelais chez les jeunes avant de s’entraîner avec l’équipe première. Cette saison, l’entraîneur Ryan O’Gara ne cesse de le titularisé. « Malgré la distance et nos parcours Jules sait d’où il vient et on se parle chaque semaine. Par exemple sans rien demander il m’a envoyé un carton de tee-shirt en cadeau, comme ça. Avec la crise sanitaire, son calendrier, il n’est pas revenu depuis un petit moment mais il en a envie il me le dit souvent. Je suis déjà allé le voir à La Rochelle, mais on aimerait bien organiser un vrai truc pour son retour et pourquoi pas fêter sa sélection », espère Elie.

Avec Jules Favre, sept autre jeunes joueurs découvrent le XV de France. Les 42 Bleus sont partis en stage de préparation à Marcoussis, où Fabien Galthié annoncera sa liste définitive. Seuls 37 seront retenus et la polyvalence du mortuacien pourrait bien lui permettre de participer à l’aventure. Après un stage de préparation dans les Bouches-du-Rhône, avec la légion étrangère, le XV de France affrontera l’Italie le 6 février au Stade de France en ouverture du Tournoi des six nations qu’il n’a plus remporté depuis 2010.

Martin SAUSSARD