Haut-Doubs. Hommage aux Bourbaki : la culture allemande associée pour la première fois

Ce dimanche 1er février, Suisse et France se sont mobilisés pour rendre hommage aux Bourbaki, soldats de l’Armée de l’Est secourus par nos voisins lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Une bande dessinée est en cours d’élaboration pour retracer cet épisode de l’histoire.

45
Après une cérémonie aux Verrières (CH), une deuxième s'est tenue à la Cluse-et-Mijoux ©CT

C’était il y a 155 ans. Sous un froid glacial, le 1er février 1871, plus de 80 000 soldats de l’Armée de l’Est, conduite par le général Bourbaki, est affaiblie et livre son dernier combat à la Cluse-et-Mijoux avant de se replier en Suisse. En 2026 et 155 ans plus tard, les deux pays rendent un hommage singulier à « l’une des premières actions concrètes de la Croix Rouge. Ils n’avaient qu’une conviction, on n’abandonne pas des hommes car ils ont perdu la bataille. Les Bourbaki permettent de s’interroger sur notre présent. Ils ressemblent à ceux qu’on appelle aujourd’hui des réfugiés. Nous sommes réunis pour honorer une victoire morale », souligne Jean-Luc Faivre, maire des Verrières-de-Joux.

Cette année, l’association culturelle franco-allemande (ACFA) a été associée pour la première fois à l’événement. L’ambassadeur allemand à Paris n’a pas pu se rendre sur place mais souligne que « la commémoration de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 reste très importante, même si elle n’est pas inscrite sur la liste officielle des commémorations nationales ». Une association allemande « logique » pour Francine Courlet, présidente de l’ACFA. « On célèbre la fraternité aujourd’hui. On essaie d’effacer des haines encore présentes. Avec cet événement, on cherche des graines d’espoir ». De son côté, la Croix Rouge Suisse est en train de créer une BD de 80 pages pour retracer cette histoire. Celle-ci devrait paraître en septembre 2026. Elle est actuellement traduite en allemand. Une traduction en italien se mettra peut-être en place.