Haut-Doubs. Houtaud poursuit son développement

Il ne fait aucun doute que la population de la commune a encore augmenté comme le confirmera le recensement en cours. Une enquête de l’INSEE obligatoire et très instructive pour les élus.

629
La construction du futur pôle enfance jeunesse montre le dynamisme de la commune.

Le recensement est comme chacun le sait le moyen pour l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) de connaitre le nombre de personnes qui vivent en France. Un exercice fastidieux puisque l’enquête, c’en est une, se fait village par village, maison par maison comme en ce moment à Houtaud où il prendra fin le 18 février. Après avoir recruté deux agents recenseurs domiciliés respectivement aux Granges-Narboz et à Vuillecin, aucune candidature n’ayant émané d’un habitant de la commune, ceux-ci ont été formés et ont effectué les premiers repérages sur le terrain afin de n’oublier aucun habitant. « Les réponses au questionnaire peuvent se faire par Internet en toute autonomie ou si besoin, les agents peuvent aider les personnes qui le souhaitent à remplir la version papier » souligne Karine Pontarlier, maire d’Houtaud qui précise : « Toutes les données collectées sont confidentielles et nous n’en avons d’ailleurs pas connaissance ». Les résultats chiffrés seront officialisés dans quelques mois par l’INSEE, des indicateurs importants pour la collectivité : « Ils déterminent d’abord le niveau des dotations de l’Etat selon la population et nous permettent également de faire évoluer nos services en termes de capacité comme c’est le cas actuellement avec le pôle enfance jeunesse ».

La population de Houtaud qui était de 199 habitants en 1962 est passée à 418 en 1975 pour atteindre 804 habitants en 1999. Selon les derniers éléments chiffrés transmis par l’INSEE, la commune comptait 1159 habitants, chiffre qui compte tenu des constructions récentes sera encore en augmentation. Aux portes de Pontarlier, à proximité de la Suisse, la situation géographique y est sans doute pour beaucoup. « Et la présence de nombreux services et d’une offre commerciale importante renforce cette attractivité ».