À la suite d’un appel à projet de l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail intitulé « Entreprises frontalières, attirez et fidélisez les travailleurs grâce aux conditions de travail », le PTCE a réuni, le temps d’un repas, dix dirigeants d’entreprises et leurs salariés pour coconstruire une réponse venant des entreprises, pour les entreprises. « L’envie de construire ensemble des projets à impact pour l’attractivité locale et les transitions, c’est ce qui nous motive dans l’association. » explique Elia Girard.
Vers une charte des bonnes pratiques sociales
Des entreprises, dirigeants et salariés engagés. Parmi eux, Grégory Myotte-Duquet, entrepreneur du secteur de la construction bois, enthousiaste et satisfait des échanges. « Ce premier rendez-vous nous a apporté une vision claire et des pistes concrètes. Plusieurs idées ont émergé, comme développer la reconnaissance et les récompenses pour motiver nos équipes, être attentif à la charge mentale des salariés et adapter l’organisation du travail en conséquence » explique-t-il avant d’évoquer la création d’un comité interentreprises « pour mutualiser des avantages sociaux, comme le font les grandes entreprises ».
La bonne volonté est manifeste. Place désormais à la réalisation d’un état des lieux des pratiques existantes, à l’organisation de retours d’expériences et à la définition d’outils concrets. À terme, l’idée d’une charte ou d’un label pour valoriser les employeurs engagés dans cette démarche fait son chemin. Un signal fort pour renforcer l’attractivité des entreprises du Haut-Doubs et répondre aux défis du territoire.