Haut-Doubs. Le répertoire des cartes postales de Métabief est sorti

Le club des collectionneurs du Mont-d’Or vient d’éditer ce nouveau numéro qui permet une belle immersion dans le Métabief d’autrefois du début du siècle dernier aux années 50.

834
Ce répertoire est une véritable immersion dans le Métabief du siècle dernier.

Depuis 30 ans, des passionnés de cartes postales anciennes partagent leurs trouvailles au grand public en éditant des répertoires sur des communes du Haut-Doubs. Celui consacré à Métabief livre beaucoup d’informations en images sur l’évolution d’un village autrefois champêtre avec ses 235 habitants en 1901 contre près de 1500 aujourd’hui. Les constructions se sont multipliées, le paysage a beaucoup changé. On retrouve avec plaisir les fermes d’alpages, les troupeaux dans les pâtures ou dans les rues… Au cœur de la vie de la communauté, sous l’oeil notamment du photographe pontissalien Paul Stainacre, le lavoir était un point de rassemblement, exclusivement féminin, où la vie locale était largement commentée. On y parlait sans doute aussi météo et rigueur des hivers, comme nous le rappellent ces clichés où le niveau d’enneigement est imposant.

Ce répertoire est aussi l’occasion de suivre le développement de Métabief grâce au tourisme. De la construction du premier téléski en 1953 à l’arrivée des pagotins en passant par l’implantation d’un cinéma, tout a dès lors été mis en œuvre pour attirer les touristes ainsi que les colonies de vacances, nombreuses à l’époque.

Enfin, clin d’œil aux personnages qui ont marqué l’histoire des chats-gris, on retrouve un certain Marius Marandin qui en 1909 avait inventé un aéro-ski : avec son moteur deux cylindres, son hélice en bois capable de faire 1000 tours par minute, l’engin était monté sur des skis articulés…