Haut-Doubs. Les mobilités vont évoluer au cœur du Russey

L’idée est à la fois de fluidifier le trafic routier aux heures de pointe en fin de journée et de sécuriser l’ensemble des usagers de la voie publique.

953
Ce carrefour sera modifié dans les mois à venir.

Entre la route départementale RD 437 qui cumule 9000 véhicules par jour et les RD 414 et 242 avec des automobilistes qui cherchent à rejoindre l’axe principal, la circulation dans le centre-bourg n’est pas toujours aisée, notamment en fin de journée à l’heure de la sortie du travail et en particulier quand bon nombre de frontaliers reviennent de Suisse entre 16 et 18h.

Pour la commune, il faut pourtant concilier la circulation de tous les usagers de l’espace public : piétons et cyclistes comme automobilistes. Une réflexion a été menée par les élus en concertation avec les habitants. Le moment est bientôt venu de tester les idées qui ont émergé.

« A la fin de l’été, nous expérimenterons des aménagements provisoires au centre-bourg à la suite des études menées qui ont montré la nécessité d’intégrer les mobilités douces tout en renaturant l’espace public » confirme Manuela Rambaud, maire du Russey qui détaille : « Un sens giratoire va être installé sur la RD 437, donc sur l’axe principal qui relie Maiche à Morteau pour fluidifier la circulation ». Un équipement qui devrait par conséquent permettre de désengorger la RD 414 qui mène à Charquemont et la RD 242 qui mène à Grand’Combe-des-Bois. Pendant quelques semaines, autant au cours des vacances qu’à la rentrée avec les bus et le passage des pendulaires, les élus pourront voir si cette solution est adaptée avant de prendre une décision définitive.