Haut-Doubs. Les tourbières de Frasne-Bouverans s’animent cet été

La Réserve naturelle régionale (RNR) des tourbières de Frasne-Bouverans accueille plus de 20 000 visiteurs par an. Chaque année, la Communauté de communes de Frasne Drugeon (CFD) propose un programme d’animations estivales. Du 9 juillet au 28 août, il est possible de participer à des chasses au trésor, des ateliers, des balades ou encore des visites guidées.

115
commune de Frasne-Bouverans
Crédit : ville de Frasne

Comme chaque année, la CFD, gestionnaire de la RNR des tourbières de Frasne-Bouverans, propose des animations estivales sur ce site accueillant plus de 20 000 visiteurs par an. Cet été 2025, du 9 juillet au 28 août, plusieurs activités gratuites sont proposées. Tous les après-midis du mardi au samedi de 14h à 16h, les 5-9 ans peuvent participer à un rallye photo pendant que les 9-15 ans s’adonnent à une chasse au trésor sur le sentier de la petite boucle. Tous les mardi après-midi de 14h à 16h, des ateliers nature au chalet d’accueil sont organisés avec jeux de société, coloriages naturels ou encore cabinet de curiosités sur les animaux et plantes des tourbières.


Différents formats de visites guidées 

Des visites guidées sont également possibles, gratuites pour les moins de 12 ans, 3€ par personne au-delà. Plusieurs formats sont proposés, allant de la balade découverte de 1,5 km des tourbières les mercredis matin de 10h à 11h30 à la randonnée commentée de 6 km tous les samedis de 9 à 12h. Des sorties crépusculaires les jeudis soirs permettent aux visiteurs de méditer, se relaxer et enquêter au cœur des tourbières au travers d’une balade sensorielle et d’une découverte de la voûte céleste. Pour les plus scientifiques, des visites naturalistes de la réserve naturelle (insectes, botanique, amphibiens et reptiles) sont à découvrir tous les vendredis matins de 9h30 à 11h30 sauf le 15 août. 

Réservation obligatoire pour les visites guidées en ligne sur le site de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs ou par téléphone au 03 81 46 48 33.