Haut-Doubs. Longeville se prépare au passage du Tour de France

Le 26 juillet prochain, treize communes du Doubs seront traversées par les cyclistes pour la vingtième étape de l’édition masculine 2025. Parmi elles, Longeville, au coeur du pays de Courbet. Pour cette grande première, la commune prépare une fête populaire et mémorable.

48
5 personnes tenant un vélo symbolisant le tour de france
Pour la première fois, Longeville est traversée par le Tour de France ©Cassandra Tempesta

« L’organisation a vu un vrai intérêt sportif sur la côte de Longeville. À 25km de l’arrivée, il y a peut-être quelque chose à tenter du côté des coureurs », sourit Pierre-André Vouillot, maire de Longeville. Pour la première fois, la commune est traversée par le Tour de France lors de la 20e étape Nantua-Pontarlier le 26 juillet. Le village sera décoré. « Tous les lundis, des gens travaillent à la mairie pour réaliser des décors », continue le maire. Au-dessus de Longeville, l’association de chasse tiendra une restauration et une buvette. Une grande zone d’animations capable d’accueillir 1500 personnes sera mise en place. Une buvette sera tenue par le comité des fêtes, qui contacte également des food-trucks. Le Département met à disposition tentes, vélos smoothie et de réalité virtuelle. Un écran géant permettra de suivre la 20e étape en direct. « L’objectif est que le public soit présent dès la fin de matinée, le départ étant donné à 12h10 à Nantua », souligne Yannick Goasduff, de l’ASO, société organisatrice du Tour de France. Les visiteurs ne pourront pas se garer en bord de chaussée, la commune étant actuellement en train de matérialiser les parkings. 

Une fresque végétale d’1,5 ha

Au GAEC de Bellevue, une fresque végétale d’1,5 ha verra le jour, sans peinture ni plastique, réalisée par un groupe de sept personnes, dont Jean-Louis Perrin, le coordinateur et Laurent Bôle, le graphiste. Une fresque en partenariat avec la FNSEA et qui doit respecter un cahier des charges pour tenter de remporter le concours. « Elle doit respecter le thème : notre terroir. On regarde ensuite les matériaux utilisés, le slogan associé, l’appréciation générale, le respect de l’environnement dans la préparation de l’événement », précise Samanta Ferreira de la FDSEA25. Un mouvement de 10s doit également être créé. Jean-Louis Perrin et son équipe travaillent encore sur le visuel, mais pour représenter le terroir, Courbet sera mis en valeur dans des décors ruraux, qu’il a si souvent peints. Cet art éphémère est l’occasion de mettre en lumière un territoire qui passera à la télévision dans presque 200 pays. Une fresque similaire a été réalisée sur l’édition féminine à Morteau en 2024.