Se résigner à voir sa grand-mère Dominique dépérir n’était pas possible pour Fiona Lauriol, une vendéenne de 37 ans. L’aïeule de 100 ans vit aux dires des médecins ses derniers jours en septembre 2017 quand au cours d’une visite, elle décide de prendre le contre-pied de ce funeste diagnostic. Pour remettre un peu de vie dans les yeux de la vieille dame, elle lui propose tel un défi de partir ensemble, sillonner les routes de France et d’Europe. Et pas n’importe comment mais dans un camping-car « une maison roulante » comme l’a expliqué la petite fille à sa grand-mère.
En relayant cette aventure sur les réseaux sociaux, le duo a montré que la tendresse et l’amour entre elles deux avaient sans aucun doute prolonger la vie de Dominique qui en plus de découvrir des lieux inconnus va par exemple assister à son premier concert.
Après des milliers de kilomètres, des mois de bonheur, un confinement également, la grand-mère s’éteint finalement dans son sommeil, paisiblement, en juin 2020 après avoir vécu en famille et sur les routes avec sa petite-fille 3 ans, 3 mois et 3 semaines d’une incroyable odyssée. C’est ce que raconte aujourd’hui Fiona Lauriol dans un livre et lors de conférences ou rendez-vous dans toute la France afin de parler de notre rapport à la vieillesse.
« Même avec un dentier on peut croquer la vie jusqu’au bout », cette phrase qu’elle aime répéter pourrait bien devenir le titre du film qui sera tiré de ce livre. Une adaptation qui n’est pas sans rappeler Intouchables. Souhaitons-lui le même succès.