C’était un projet sur lequel Alexandra Aktas-Leroux, ajointe à la Communication, aux Relations Publiques et à la Vie des quartiers réfléchissait depuis le début du mandat. Réunir les différentes communautés étrangères installées à Pontarlier pour les mettre en avant. « Il y a différentes associations issues de cultures et variées qui sont implantées depuis de nombreuses années. Pourtant le grand public ne les connaît pas ou très peu. Nous souhaitions donc les mettre en avant dans un rendez-vous festif et convivial. », explique l’élue.
Neuf pays représentés
Après avoir échangé avec les personnes concernées, la Ville a choisi la date du 3 juin pour organiser la première grande fête interculturelle, sous la Halle Émile Pasteur. Une quinzaine d’associations représentant neuf pays différents seront présentes dès 10h. Portugal, pays du Maghreb, Brésil, Sénégal, Grèce, Vietnam ou encore Turquie seront à l’honneur. Au programme, du chant, de la danse et bien sur des dégustations culinaires. « On a déjà la chance d’avoir cette interculturalité lors du marché ! », glisse le maire Patrick Genre. « Quand on se rencontre, on évite les problèmes et amalgames. » La municipalité prévoit aussi d’offrir un apéritif à 11h30.
Plusieurs écoles participeront aussi à l’évènement, plutôt en matinée. Le marché de Pontarlier, prévu à la même date, devrait être déplacé de quelques mètres, en espérant une météo clémente. Le rendez-vous devrait être renouvelé chaque année et les associations présentes au moment de cette présentation sont ravis d’un tel rendez-vous.
M.S