Haut-Doubs. Quinze ans pour transformer le tourisme

Le masterplan, signé le 14 octobre à la Cluse-et-Mijoux, recense 32 fiches actions sur quinze ans, concernant soit directement des lieux, soit des thématiques plus larges. Voici ce qui est prévu pour le Château de Joux, la station de Métabief et l’Abbaye de Montbenoît.

48
station de Métabief
Sur la station de Métabief, le masterplan envisage des espaces contemplatifs sur le secteur Morond ©Agence Thuria

Le schéma directeur de la transition du tourisme et des loisirs du Haut-Doubs a été officiellement signé le 14 octobre dernier à la salle des fêtes de la Cluse-et-Mijoux (voir notre dossier de la semaine édition du 3 novembre). Fruit de plusieurs années de travail, il recense 32 fiches actions qui concernent directement des lieux du territoire ou des thématiques plus larges. Voici quelques exemples de projets sur des sites touristiques.

Objectif 90 000 visiteurs par an au Château de Joux

Le Château de Joux, fort de plus de 1000 ans d’histoire, fait partie de ces symboles du Haut-Doubs. Aujourd’hui le constat est sans appel, c’est un « patrimoine magnifique mais ancien qu’il est urgent de restaurer ». Également, la clientèle est « toujours présente sur le site mais tend à se réduire au profit d’une clientèle excursionniste et locale ». L’objectif est d’augmenter la fréquentation de 50 000 à 90 000 visiteurs par an, d’enrichir et diversifier l’offre pour augmenter le temps de séjour et répondre aux besoins de renouvellement des visiteurs. Concrètement, le masterplan prévoit le développement d’un pavillon d’accueil avec une partie billetterie, boutique, salle(s) de conférence, salles pédagogiques et ludiques, salle hors-sac, sanitaires. De créer un espace d’interprétation pour situer le monument dans l’espace et le temps mais aussi un parcours de visite en autonomie ou guidé. Le masterplan propose également de créer une galerie d’art et d’histoire militaire au sein du château et une galerie d’art sur Toussaint Louverture et la collection haïtienne.

Transformer la station de ski de Métabief en station de montagne

Créée en 1953, la station de Métabief a fait la grande majorité de sa carrière grâce au ski alpin. Les conséquences climatiques bouleversent son fonctionnement. L’ambition est alors de transformer cette station de ski en une station de montagne, de maintenir sa position de « leader de Bike Park du Massif du Jura », d’atteindre un point d’équilibre budgétaire à partir de 2030 « en s’appuyant sur une exploitation sur l’ensemble de l’année » ou encore de développer des offres sans dépendance à la neige. Pour ce faire, plusieurs pistes sont évoquées. Au pied de la station, un espace indoor avec accueil/informations du public et activités et une zone outdoor avec des activités fun et ludiques. Sur le secteur Morond, espaces de contemplations, zones ludiques, point de restauration, ou encore aux Super-Longevilles, le départ des randonnées et parcours didactiques en rapport avec les alpages et l’Espace Naturel Sensible.

Multiplier par deux la fréquentation à l’Abbaye de Montbenoît

Fondée au XIIe siècle, l’Abbaye de Montbenoît est le seul ensemble religieux médiéval de cette importance conservé dans le département du Doubs « mais le parcours visiteur n’est pas optimisé, l’absence de médiation et scénographie en déambulation autonome ne répond pas aux attentes des visiteurs et la fréquentation reste en deçà des potentialités du site ». L’objectif est de multiplier par deux la fréquentation (aujourd’hui de 5800 visiteurs par an), par trois les recettes et conquérir de nouveaux profils de clients. Le masterplan envisage par exemple de créer des aménagements adaptés pour accueillir des groupes et en particulier le public scolaire, de créer un parcours et une expérience pour les personnes en situation de handicap ou encore de créer des expositions interactives et des dispositifs numériques pour découvrir de manière immersive l’histoire et les trésors de l’Abbaye.

Le masterplan détaille également les fiches actions concernant d’autres lieux et sites majeurs du Haut-Doubs : Mont d’Or, musée du Cheval de trait comtois et de la Forêt, Maison de la Réserve, source de la Loue et Gorges de Nouailles, site du Gounefay etc…