Le premier projet de restauration des tourbières du Jura a été lancé en 2014. Pendant sept ans, grâce aux subventions européennes et aux acteurs locaux, Life Tourbière du Jura a permis de restaurer 55 tourbières sur 14 sites Natura 2000 comme à Frasne par exemple. Au total 32 communes ont bénéficié de cette réhabilitation d’un site naturel essentiel : les tourbières sont un réservoir essentiel à la biodiversité et les récentes sécheresses n’ont fait qu’accentuer ce rôle déterminant pour préserver la nature et les espèces.
Les bénéficiaires de ce premier volet se sont à nouveaux réunis pour déposer un nouveau dossier en 2021. Le nouveau programme Life Climat tourbières du Jura déposé par le PNR du Haut-Jura, les EPAGES Doubs Dessoubre et Haut-Doubs Haute – Loue, le conservatoire d’espaces naturels de Franche – Comté et la maison de la réserve naturelle du lac de Remoray, a été retenu parmi plus de 600 propositions validées par la Commission Européenne. Le travail paye !
70 tourbières à remettre sur pied
Pour les sept prochaines années l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la dégradation des tourbières du Jura franc-comtois. Pour ce nouveau programme, la réhabilitation concerne 70 tourbières. « Ce programme, encore plus ambitieux, vise notamment la neutralisation de 36 km de fossés de drainage, la restauration de 18 km de cours d’eau, la réhabilitation de 27 ha de zones d’extraction, etc. », explique le conservatoire des espaces naturels de Franche-Comté.
« Les tourbières contiennent 30% du carbone mondial »
A cela s’ajoute la campagne de sensibilisation auprès du public, dans les écoles et lycées aussi. Le premier Life Tourbière concernait la nature et biodiversité quand cette fois, les bénéficiaires visent : « l’atténuation du changement climatique et adaptation ». En clair, certaines actions pourraient être menées hors des sites Natura 2000. « Dans la continuité du premier Life, ce nouveau projet d’ampleur est une chance pour notre région de contribuer, à sa mesure, à l’atténuation du changement climatique. Les tourbières contiennent en effet à elles seules 30 % de tout le carbone mondial piégé dans les sols, bien qu’elles ne représentent que 3 % des terres émergées du globe. Il y a donc urgence ! » explique Emilie Calvar, coordinatrice du programme.
12,5 millions d’euros sur la table
Au total, les organismes bénéficieront de 12,5 millions d’euros pour cette seconde opération. Dans le détail, ce financement est alloué à 60 % par l’Union européenne, 27 % par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le reste par le Ministère de la transition écologique, la Région Bourgogne-Franche-Comté, les Départements du Doubs et du Jura, l’Ademe Bourgogne Franche-Comté et les bénéficiaires. Sur le massif jurassien, 62 tourbières ont déjà fait l’objet d’opérations de réhabilitation, dont 55 via le programme Life 2014-2021. Cela ne représente que 18% des sites. Selon le conservatoire des espaces naturels, il existe une centaine de tourbières avec un potentiel de réhabilitation élevé.
La rédaction