Haut-Doubs. Une cueillette solidaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire

De fin août à fin octobre, l’association La Marmite Solidaire lance son opération “Cueillette Solidaire” qui vise à mobiliser habitants, bénévoles et partenaires locaux afin de récolter et valoriser les fruits et légumes non consommés. Les récoltes transformées en repas seront distribuées aux personnes en situation de précarité ou commercialisées pour soutenir les actions de l’association.

250
bénévoles de La Marmite Solidaire
La Marmite Solidaire organise une cueillette solidaire de fin août à fin octobre ©Cassandra Tempesta

Transformer les invendus alimentaires en bons petits plats, c’est tout le concept de La Marmite Solidaire à Pontarlier. L’association, créée il y a quatre ans par les acteurs du territoire (Préval, CCAS, Région, ADEME, DREETS), distribue ensuite les repas aux personnes en situation de précarité ou les commercialise au Panier de Jeanne, chez Vrac et sur le marché hebdomadaire à Pontarlier, ainsi qu’au Vert Clair des Hôpitaux-Neufs, afin de soutenir ses actions. Environ 4 à 5 tonnes de produits sont revalorisées par an pour 10 000 portions. De fin août à fin octobre, l’association organise une cueillette solidaire, dans tout le Haut-Doubs et la vallée de la Loue, l’objectif étant de récolter, avec l’accord des particuliers, les fruits et légumes non consommés dans les jardins. « On a déjà cinq équipes de cueilleurs (jeunes, familles, personnes en insertion, en situation de handicap, lycéens) de 7 à une vingtaine de personnes. On cherche désormais des vergers, lieux, arbres fruitiers chez les particuliers pour récolter les fruits et légumes de saison », explique Marie Vallet, secrétaire à l’association.


« On voit encore trop d’arbres abondants, dont les fruits tombent et pourrissent. On invite les particuliers à nous apporter directement leurs produits. Si vraiment ils ne peuvent pas, alors nos équipes de cueilleurs se déplaceront », poursuit Ophélie Rochat, directrice. Après la récolte, les produits seront transformés et stérilisés dans la cuisine professionnelle de la Marmite dans une ambiance conviviale et inclusive. L’opération vise à sensibiliser petits et grands à la saisonnalité, à la solidarité et à l’alimentation durable. Les particuliers qui souhaitent participer à l’aventure doivent contacter l’association avant d’apporter les produits. Les beaux fruits et légumes seront redonnés à la Banque alimentaire et l’ESAT d’Étalans. Ceux abîmés seront transformés en soupes, compotes avec les équipes de cueilleurs avant d’être distribués ou commercialisés. 

Contact : 06 70 88 98 72 ou secretariat@lamarmitesolidaire.org