« L’idée est de répondre aux situations d’urgence et aux difficultés d’hébergement que peuvent rencontrer les habitants sur le territoire des Portes du Haut-Doubs, en accueillant et logeant ces personnes et en les accompagnant », explique la présidente Catherine Donzelot-Tetaz.
Les cas nécessitant une telle intervention sont nombreux dans ce secteur rural qui en la matière n’a malheureusement rien à envier aux villes : femmes victimes de violences intrafamiliales, jeunes rejetés par leur famille, personnes rencontrant des soucis de santé ou des problèmes financiers temporaires… « Des cabossés de la vie mais pas seulement » explique-t-elle, citant également les apprentis ou salariés aux faibles revenus ayant des difficultés pour obtenir un logement.
Le lieu a été trouvé, à Pierrefontaine-les-Varans : « Il s’agit d’une maison avec trois chambres que nous louons via une convention à Habitat 25 pour un loyer de 400€ mensuels ». 25 personnes se sont mobilisées pour la meubler grâce à des dons. Chaque chambre a vocation à être occupée individuellement et le reste de l’espace à être partagé. Avec toujours en tête bien sûr l’aspect humain. « Nous souhaitons en effet être pour les personnes accueillies des voisins attentifs et présents pour les aider. Par exemple en mettant en place des ateliers créatifs ou autres afin de rester actifs et motivés pour avancer dans la vie ».
Pour l’instant, la maison a ses premiers locataires, une maman et ses trois enfants qui ont tout perdu à la suite d’un incendie.
ENCADRE
Financement : Un pour tous…
L’association a besoin de dons pour avancer. Elle propose une opération 100 pour 1 : si cent personnes donnent 5€ par mois, un hébergement pourra être mis en place et pris en charge.