La salle de la Seigne était remplie ce jeudi 28 août. Et pour cause. La réunion publique organisée par la commune et la société Valorem traitait d’un sujet qui suscite bon nombre de questionnements et d’inquiétudes du côté des habitants. Valorem est un groupe français indépendant qui accompagne les collectivités dans la valorisation de leurs ressources énergétiques renouvelables. Aujourd’hui, la société étudie la possibilité d’installer des éoliennes sur la commune des Hôpitaux-Vieux. « Valorem est venu nous faire une proposition qui a été acceptée au conseil municipal au mois de mai. Le but est d’apprendre des choses avec des spécialistes qui nous ont présenté un projet pour étudier », débute Louis Poix, maire des Hôpitaux-Vieux.
Concrètement, Valorem a identifié une zone au nord-est de la commune, du côté du Mont de l’Herba, qui présente des atouts nécessaires à l’installation d’éoliennes selon la société : exposition au vent, raccordement au réseau électrique, absence de contraintes majeures liées à l’environnement ou à la réglementation. La municipalité a donné son accord pour permettre à Valorem de creuser cette piste. Pour l’heure, aucune étude n’a encore été réalisée, personne ne sait s’il y aura des éoliennes, et, s’il y en a, où elles seront mises.
Une possibilité de 3 à 10 éoliennes
« Rien n’a été signé. Pour le moment, on est sur un stade de projet sur papier, c’est-à-dire que depuis la date de la délibération, rien n’a encore été réalisé. Le projet éolien s’inscrit dans un contexte. En France, on a des objectifs de transition énergétique donc on doit produire de l’électricité renouvelable. En Bourgogne-Franche-Comté, pour l’éolien, il faut pouvoir produire 2800 MW d’ici 2030. On en est à la moitié », explique Baptiste Médina, chef de projets chez Valorem.
En ce qui concerne le projet aux Hôpitaux-Vieux, la société a identifié une possibilité d’installer à minima 3 éoliennes et jusqu’à 10 pour le projet le plus ambitieux . « Ça ne veut pas dire qu’on ira jusqu’à 10. On est beaucoup trop en amont pour pouvoir définir le nombre d’éoliennes. La puissance visée pourrait être de 13 MW à 42 MW ». La zone identifiée se situe à 500m des habitations, le minimum imposé par la réglementation française. Les caractéristiques précises du projet, nombre, taille et emplacement, seront définies à l’issue des études de faisabilité d’une durée de 16 à 24 mois incluant des études sur le vent avec un mât de mesure, des études acoustique, environnementale et paysagère.
« On n’ira pas déposer un projet contre l’avis de la commune »
Ces présentations suscitent de nombreuses inquiétudes de la part des riverains. Mais ce qui agite davantage l’assemblée est de savoir si le projet est acté ou non. « Quelle est la possibilité aujourd’hui de revenir en arrière ? », demande un habitant. « Aujourd’hui, on n’a pas avancé, on a rien. On a rien signé. Le conseil municipal nous a autorisé à étudier la possibilité de créer un parc éolien. Si le projet n’est pas possible, s’il n’est pas accepté, on ne peut pas aller plus loin. La proposition est de construire avec la commune des Hôpitaux-Vieux le projet éolien qui pourrait peut-être se faire. Si la commune se dit » non les impacts négatifs sont trop importants « , on n’ira pas déposer un projet contre l’avis de la commune. On est très loin d’avoir un projet ficelé », assure Marc Gaillet, chargé de développement territorial chez Valorem. Des inquiétudes sont soulevées autour de l’impact sur le tourisme, la faune et la flore. D’autres réunions publiques devraient être organisées après les premières études réalisées afin d’apporter davantage d’éléments de réponse. L’association Vivre au Pied du Mont d’Or a d’ores et déjà indiqué son opposition sur sa page Facebook : « Notre association s’oppose fermement à toute implantation d’éoliennes dans nos territoires ».