
C’est un chantier de grande ampleur qui devrait aboutir à la prochaine rentrée .En 2010, l’État avait confié à Orange le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire français. Retards techniques et bras de fer juridique opposant Orange et le régulateur des télécoms, puis spécifiquement à Besançon, l’opposition stricte des Bâtiments de France à développer le réseau en façade des immeubles de la Boucle, rien n’a été épargné aux habitants et entreprises de l’agglomération bisontine.
Après la décision du Conseil d’État en 2023 considérant qu’Orange n’avait pas respecté les engagements pris dans le développement de la fibre dans les villes moyennes (dont Besançon) et l’accord de l’architecte des bâtiments de France sur l’implantation en souterrain du câblage, plus rien ne s’oppose à ce que la capitale des microtechniques et de la médecine de demain dispose de téraoctets pour alimenter les machines de plus en plus sophistiquées autant dans l’industrie, la recherche et chez les particuliers.
100 rues et 11 500 logements concernés
Orange va devoir mettre les bouchées doubles pour respecter le délai de 6 mois. L’opérateur historique des télécoms semble en être conscient. La présence à Besançon le 13 février de Thierry Marigny, Directeur d’Orange Grand Nord-Est, en était la preuve, aux côtés de Cyprien Mateos Directeur Orange Bourgogne Franche-Comté. Opération de com’ à laquelle s’est prêtée de bonne grâce Nathalie Valleix, Secrétaire générale de la Préfecture du Doubs et sous-préfète de l’arrondissement de Besançon. En effet, l’État était à la manœuvre pour rattraper le retard pris par la France en matière numérique.
Il va donc s’agir dans les six prochains mois d’amener la fibre, en souterrain, jusqu’au pied de chaque immeuble. La plupart des copropriétés ont déjà signé une convention avec Orange pour autoriser l’opérateur à accéder à l’intérieur des copropriétés.
Les conseils syndicaux des copropriétés gérées par un syndic professionnel, doivent prendre contact dès maintenant avec Orange, sans attendre l’arrivée en pied d’immeuble pour permettre l’installation des câbles optiques dans les colonnes montantes. La fibre arrivera ainsi à la porte de chaque appartement, à charge pour chaque copropriétaire de demander le branchement final auprès de leur opérateur (Orange, Free, Sfr, Bouygues…).
Fibre ou Adsl ?
La fibre offre à la fois confort et rapidité. On peut faire passer dans un câble optique (fibre) une quantité de données sans commune mesure avec un fil cuivre (signaux électriques). Toutefois, chaque abonné aura (pendant quelques années) la possibilité de conserver son accès Adsl, s’il le souhaite.
A ce jour, les communes de Grand Besançon ont atteint un taux d’équipement en fibre supérieur à 85%. Sur Besançon, les problèmes rencontrés dans le secteur des Vallières et de Velotte sont en passe d’être réglés (câbles aériens). L’ensemble de la commune de Besançon est désormais équipée à 80%.
Du Moyen-Âge au XXIe siècle
Le choix du quartier Battant pour lancer l’installation de la fibre dans la Boucle n’est pas le fruit du hasard. Pour Anne Vignot, c’était la démonstration de « privilégier » un quartier en besoin de modernité et d’attractivité. Dernier Quartier Prioritaire de la Ville, le fibrage sera un plus pour les commerces, les entreprises et les résidents du quartier.
Plus symboliquement, les premiers coups de pioche dans la rue Thiémanté vont permettre à la maison à colombages du XVe siècle de recevoir la fibre…enjambant ainsi 6 siècles de l’histoire de Besançon.