Un investissement de 5 000€ du CCAS de la capitale du 1er plateau
Benoît Vuillemin le Maire de Saône a présenté le 27 septembre aux enfants d’une classe de Grande section de Maternelle l’application d’apprentissage de l’anglais et des maths qui sera proposée à tous les élèves de la commune. Il était accompagné de Julie Boucon, l’une des deux fondatrices de cette startup créée à Besançon. « Je souhaite développer l’accompagnement éducatif de nos enfants et permettre à tous, sans distinction de revenus, d’accéder à une méthode d’apprentissage efficace et ludique. C’est à la fois une façon d’accompagner les enseignants et un outil de mixité sociale ».
Holy Owly ou « la chouette sacrée »
Si Benoît Vuillemin a choisi l’application « Holy Owly », c’est pour sa notoriété et son efficacité reconnue dans le monde entier mais également parce que les fondatrices de l’application sont toutes deux bisontines. La preuve que le territoire de Grand Besançon dispose d’atouts bien au-delà de ses frontières.
Apprendre en s’amusant
Stéphanie Bourgeois et Julie Boucon sont sœurs. Elles ont lancé l’application en 2015, dans un premier temps concentrée sur l’apprentissage ludique mais aussi pédagogique des langues (anglais, espagnol, français) pour les enfants de 3 à 12 ans. L’une des originalités de l’application est de permettre aux enfants d’apprendre les langues, et désormais les maths avec des sessions quotidiennes de cinq minutes par jour.
En 2022, Apple distingue Holy Owly comme l’une des applications les plus prometteuses. Elle est également mise en avant sur le portail du ministère de l’Economie et des Finances.
Le succès est rapidement au rendez-vous. 75% des familles ayant réalisé une semaine d’essai gratuite, souscrivent un abonnement. La startup bisontine compte aujourd’hui plus de 20 000 abonnés en France et en Europe.
L’abonnement de 5€/mois permet à une famille de connecter jusqu’à 4 enfants à l’application, un budget accessible à tous pour savoir parler une langue étrangère. Julie Boucon le précise « notre méthode permet aux enfants de se décomplexer face à une langue étrangère et donc faciliter la prise de parole ».
On peut espérer que l’initiative de Benoît Vuillemin à Saône, soit suivie par de nombreuses communes de Grand Besançon et du Doubs. La maîtrise d’une langue étrangère et notamment de l’anglais deviendra impérative pour les jeunes générations. Quand, en plus, l’application est franc-comtoise…