Haut-Doubs. La LPO lance un appel au bon sens des jardiniers

Jusqu’à fin août, la Ligue de Protection des Oiseaux recommande de ne plus tailler les haies ni d’élaguer les arbres pour que les oiseaux puissent nidifier en paix.

404
Le printemps arrive, sur le calendrier au moins, et avec lui les beaux jours et pour les amateurs de jardinage le moment de reprendre leur activité favorite.
Vous pouvez ranger vos taille-haies pour les semaines à venir

Le printemps arrive, sur le calendrier au moins, et avec lui les beaux jours et pour les amateurs de jardinage le moment de reprendre leur activité favorite. Cependant, il serait préférable de patienter quelques mois avant de sortir taille-haie, scie ou tronçonneuse. « C’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’autres espèces qui s’installent dans les haies et les arbustes », rappelle Quentin Le Tallec de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), association très active sur le secteur de Sancey Belleherbe. Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Accenteur mouchet, Fauvette à tête noire, Merle noir, Pouillot Verdier d’Europe ou encore Linotte mélodieuse et Tourterelle des bois …nombreuses sont les espèces qui s’y abritent à tous les étages. « Afin de ne pas déranger les couvées, nous recommandons donc d’arrêter de couper les haies, de ne pas élaguer dès le début du printemps mais plutôt d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août ». Ce conseil parait d’autant plus logique que ces travaux sont préférables avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. La LPO conseille également de laisser des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie.  « Il est également important d’épargner quelques zones afin de laisser un refuge de tranquillité aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères ». Et pourquoi pas enfin, en accord avec les voisins, créer des passages dans les haies entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler. Du bon voisinage au service du bon sens.