Besançon. Denis Baud raconte la nostalgie des boomers dans son nouveau roman

Ancien conseiller municipal, passionné par la littérature, Denis Baud publie chez Amazon "Les temps que nous vivons ne sont plus les nôtres". C'est le 6e roman de l'écrivain bisontin.

292
Denis Baud alias Denis Baldien au pied du kiosque Granvelle, lieu magique de Besançon pour les personnages de son roman "Les temps que nous vivons ne sont plus les nôtres" ©YQ

Denis Baud fait partie de cette génération post-soixante huitarde, trotskiste puis maoïste et inversement. Ancien prof de français et d’histoire-géo, il a été élu à Besançon, chargé de l’habitat et du développement économique. Aujourd’hui le jeune retraité ne quitte sa table de travail que pour randonner sur les rives du Doubs…

Un style “baldien”

“Les temps que nous vivons ne sont plus les nôtres” est son 6ème roman, publié sur Amazon, le premier signé Denis Baldien. L’ancien élu souhaitait s’extraire de son univers bisontin. Confronté à d’autres auteurs homonymes, le pseudonyme est venu d’une remarque amicale et sarcastique d’un ami justifiant son “style baldien”.

Une soirée de retrouvailles de boomers désabusés

Denis Baud refuse de simples souvenirs de jeunesse. Il s’agit bien d’une fiction où se côtoient lors d’une soirée de retrouvailles, un ancien révolutionnaire devenu notable de province, un artiste décalé et nourri au budget de la culture, une femme “du monde” passée de Katmandou aux yachts de la Côte d’Azur, un chirurgien esthétique à l’enfance difficile n’imaginant sa vie qu’au travers de devis d’opérations mammaires… Le spectacle est saisissant, les personnages sont décrits avec un style ciselé et une langue riche! Un règlement de comptes ? L’auteur s’en défend ! Il égratigne toutefois avec une plume acide tous les “néos” de notre temps : wokisme, féminisme, vegan. L’écrivant (il refuse le terme d’écrivain) fustige le gauchisme des beaux quartiers. Denis Baud n’est pour autant pas désabusé, le roman se veut optimiste. “On regrette sa jeunesse sans tomber dans le -c’était mieux avant-« . Denis Baud nous prévoit au contraire un avenir plus radieux après avoir essayé toutes les aberrations idéologiques de la fin du XXe siècle.

Et pourquoi Amazon ?

Écrivain ou écrivant, le but d’un auteur est d’avoir des lecteurs. “Les réseaux officiels ne permettent qu’à très peu d’écrivains de trouver leurs lecteurs. Internet est un espace de liberté qui ne prend pas la place des éditeurs. C’est une façon de rencontrer ses lecteurs autrement et surtout plus facilement”. Pour cet ancien trotskiste, confier sa prose au géant Amazon n’était pas naturel. Mais il admet que l’ogre américain offre désormais aux auteurs un moyen économique de trouver leurs lecteurs.

Yves Quemeneur

“Les temps que nous vivons ne sont plus les nôtres” est disponible en version papier sur Amazon : taper Denis Baldien