Besançon. L’accessibilité numérique : nécessaire pour certains, bénéfique pour tous

C’est sur ce principe que les 5 collaborateurs d’AccessProd ont bâti leur stratégie. La jeune société numérique, hébergée dans les locaux de BGE à Besançon, a déjà la confiance de grandes entreprises, collectivités et institutions (Apicil, Malakoff Humanis, Institut National du Cancer, Université Paris-Sacley, Transdev, RATP…).

47
L'équipe de AccessProd
L'équipe au complet de AccessProd. De gauche à droite Pauline Monteil, Elodie Blum, Elise Acbard, Lina Godard et Antoine Bouet ©AccessProd

La loi sur l’accessibilité engage dans tous les champs de la vie quotidienne

La loi du 11 février 2005 est largement connue pour ses obligations en matière de voirie (adaptation des trottoirs aux personnes en situation de handicap…), ou en matière de bâtiments (comment accéder à des locaux, s’y repérer…). Le texte inclut d’autres obligations, notamment « la limitation d’activité à la vie en société…par une personne en raison d’une altération d’une ou de plusieurs fonctions physiques, cognitives ou psychique… »

En matière d’accessibilité numérique, quatre principes fondamentaux sont à la base de tout équipement numérique (sites internet ou intranet, sites marchands, sites de collectivités ou de services publics…) : être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste !

« Les conditions d’accès aux services numériques par des personnes handicapées (quel que soit le handicap) doivent être les mêmes que celles des personnes valides et avoir une qualité d’usage équivalente ».

12 millions de personnes concernées en France

Pour Antoine Bouet, dirigeant et fondateur d’AccessProd et ses quatre collaboratrices « AccessProd est né d’une évidence : tout le monde a le droit de naviguer sur internet ». 1 personne sur 5 est potentiellement bloquée dans l’usage du numérique. Progressivement, les dispositions légales s’imposent à tous les acteurs publics ou privés.

A compter du mois de juin 2025, les obligations concerneront tout le e-commerce, particulièrement pour les entreprises de plus de 9 salariés ou réalisant plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

« Au-delà de l’aspect légal et des conséquences financières du non-respect de la législation, la mise en accessibilité des sites internet est une exigence morale. Le numérique est désormais dans le quotidien de chaque personne. L’en priver, c’est le priver d’une partie de sa citoyenneté » souligne Antoine Bouet.

Le métier d’AccessProd

Le développement du numérique dans les entreprises, les associations, les services ou collectivités publics se fait souvent sous l’autorité d’un service de « marketing digital ». Le but est de communiquer l’image de marque de l’entreprise, de diffuser sa charte graphique sans véritablement savoir « si c’est lisible pour tout le monde ».

En amont, le travail de l’équipe d’AccessProd consiste à intégrer avec les agences de développement web, les 13 thématiques et la centaine de critères d’accessibilité numérique (rendre compatible un clavier pour les personnes non voyantes, modifier une charte graphique pour la rendre lisible aux daltoniens ou aux dyslexiques…).

En aval, les experts d’AccessProd établissent un audit RGAA et rédigent une déclaration légale d’accessibilité, proposent les corrections à apporter au site internet. Pour rendre un site consultable par tous les publics, encore faut-il connaître les points à corriger.

AccessProd, le choix de la simplicité

« L’important est dans le contenu. Très peu de sites internet sont adaptés à l’usage par les personnes en situation de handicap ». Dans les services ou organismes publics, c’est le fondement même de leur activité dont certaines personnes sont exclues. Dans les entreprises qui disposent d’un site internet marchand, c’est se priver d’un client potentiel sur 5. Indirectement, l’accessibilité numérique s’intègre dans les obligations de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Le travail d’audit et/ou d’adaptation d’un site internet pour le rendre accessible est souvent un investissement réduit dont les effets commerciaux sont importants. Cela concerne donc les petites PME opérant avec le consommateur final.

Permettre à tous les utilisateurs de pouvoir acheter en ligne une montre, du miel du Haut-Doubs, une saucisse de Morteau ou la bière d’un brasseur local, cela passe souvent par quelques clics, c’est le rôle d’AccessProd, un service informatique incontournable pour les entreprises et les agences de création de sites de e-commerce ou de services.

AccesProd – 2C Chemin de Palente – 25000 Besançon – Tel 06 71 18 67 92 – Découvrez leur site internet en cliquant ICI. contact@accessprod.com