« Pour ma part, je me suis engagé avec un diplôme d’électromécanicien en poche puis j’ai passé au sein de l’Armée un Bac technique. En me perfectionnant, j’ai aujourd’hui un niveau BTS voire licence » explique le sergent-chef Yoann, conseiller en recrutement présent chaque mois à Maîche qui est par ailleurs chef de section, moniteur de tri de combat et a participé à des opérations extérieures comme en Guyane.
Avec 117 spécialités et pas moins de 400 métiers, l’armée recherche de très nombreux profils âgés de 17 ans et demi à 32 ans. « Pas seulement des hommes ou femmes portant fusil et sac à dos mais aussi des techniciens dans des domaines comme les Télécommunications, l’informatique, la maintenance, l’administration générale, les ressources humaines… ».
Tous bien entendu portent la tenue militaire et doivent passer par une formation militaire et donc avoir une appétence pour l’armée. « Le parcours de recrutement débute par un premier entretien sur les attentes du candidat puis nous l’aidons à affiner son projet avant de passer aux tests psychologiques et sportifs et enfin voir si les résultats sont en adéquation ». De là peuvent découler des contrats renouvelables allant de 3 à 9 ans selon les grades et les spécialités et la perspective de belles carrières au service de la Nation.
Infos pratiques : permanence 8 rue de la gare à Maîche à l’EFS le 2ème mercredi de chaque mois de 9h à 12h. Pour en savoir plus 03 81 87 22 26