Législatives 2024 : Laurent Croizier, député sortant : « je suis déterminé »

Après deux années d’un mandat de député de la 1ère circonscription du Doubs, Laurent Croizier se revendique de la majorité présidentielle et assume un bilan de député de terrain à l’écoute des habitants de son territoire

585
Photo DR.

« La haine de l’autre est la colonne vertébrale du Rassemblement national et du Nouveau Front Populaire. Je refuse d’avoir à choisir entre deux camps…qui sortent du champ républicain ». Laurent Croizier demande aux Français de lire les programmes « c’est plus d’impôt, plus de dette, plus de chômage… » Le député de la 1ère circonscription balaie d’un revers de main la dette abyssale de l’Etat français dont sa majorité est en partie responsable ! Pour autant, faire barrage aux extrêmes n’a jamais fait une politique.

Le terrain, toujours le terrain

Il revendique sur sa circonscription « être le seul à avoir été présent avant les élections de 2022, pendant les deux années de son mandat. Je n’abandonne pas les habitants une fois les élections passées ». Une pique lancée en direction de Séverine Véziès, candidate de la Nupes en 2022 et du Nouveau Front Populaire cette année.  » En deux ans, je présente un bilan très positif pour le territoire de cette circonscription à la fois urbaine et rurale. J’ai fait aboutir la construction prochaine d’un commissariat de police à Planoise. Mon acharnement auprès du Ministre de l’Intérieur a porté ses fruits. Même acharnement auprès du Ministre des Transports s’agissant du contournement Micropolis/Beure pour que cet investissement soit inscrit dans le nouveau contrat de plan Etat-Région. J’ai également obtenu du Préfet une étude pour restreindre la circulation des Poids Lourds sur la RN83. Qu’en serait-il de tout cela si Séverine Vezies était élue députée ? « .

Quelles promesses ?

Laurent Croizier compte sur le soutien d’une vingtaine de maires et de deux communautés de communes de sa circonscription. Il entend poursuivre son travail législatif en « restaurant l’autorité des professeurs dès l’école primaire et élever le niveau scolaire ». Le député sortant « agira encore plus fortement sur l’augmentation du pouvoir d’achat et sur la sécurité. J’ai coché quasiment toutes mes promesses de campagne de 2022 ». Laurent Croizier veut se convaincre (pour convaincre ses électeurs…) que le taux de chômage est le plus bas depuis 25 ans, celui des jeunes le plus bas depuis 40 ans. Il insiste sur les 2,5 millions d’emplois créés en 7 ans et vante la France 1er pays d’Europe pour les investissements étrangers.

Sur l’immigration

« L’immigration n’entraîne pas de délinquance ou très peu », ajoute Jean-Paul Michaud, maire de Thoraise et suppléant du député. « L’immigration est un rejet idéologique ! Il faut lutter contre l’immigration illégale et lutter contre les passeurs qui sont les esclavagistes du XXIe siècle. Sur l’immigration légale, les étrangers qui sont en France, qui travaillent, qui paient des impôts et des taxes et qui aiment la France, sont les bienvenus. La France est le pays d’Europe qui expulse le plus », ne craint pas de dire Laurent Croizier. « Nous faisons le nécessaire sur les OQTF ».

Celui qui ne fait pas de hiérarchie dans l’extrémisme a été le 34ème député le plus actif depuis 2022. Il a été 296 fois en deux ans à la rencontre des maires, des entreprises et des associations et visité 89 communes. Il porte un bilan d’élu de terrain. Cela suffira-t-il à enrayer les vagues d’un extrémisme qui se nourrit de l’absence de réponses au quotidien des habitants ? Rendez-vous le 30 juin et le 7 juillet.

Yves Quemeneur