Notre environnement personnel évolue parfois trop rapidement, le rapport au travail change. Il garde une place centrale mais nous cherchons un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle. C’est à ces ruptures que tente de répondre un(e) coach personnel ou parental. Comme le souligne Marinette Vangoethem, coach en développement personnel et professionnel à Besançon, « mon action vise au développement des talents et des ressources de chacun, qualités parfois enfouies dans le fatras de la vie quotidienne. Chacune et chacun d’entre nous possède des talents, à moi de les faire émerger ».
Cette maman de deux enfants passée par la médiation sociale et le journalisme, a été confrontée dans sa vie professionnelle à des parents qui pensaient souvent « être de mauvais parents ». « C’est à partir de ce constat que j’ai voulu proposer ma capacité d’écoute et de bienveillance à des parents qui ne savent plus comment s’y prendre avec leurs enfants, souvent culpabilisés par l’environnement de l’éducation (enseignants, pédiatres, famille, éducateurs, travailleurs sociaux….) Mon rôle est de leur redonner l’assurance d’être de bons parents ».
L’objet du coaching est de définir des objectifs personnels, professionnels ou familiaux sur une durée limitée contrairement à une psychothérapie qui touche à la structure psychique des individus et aide à guérir des blessures profondes et des souffrances psychologiques. « Le coach privilégie le comment au pourquoi ».
Empathie et écoute
Pour Marinette Vangoethem, « le coach parental s’appuie sur les capacités et les qualités du ou des parents à rétablir la communication dans les familles et leur donner les clés d’une nouvelle façon de communiquer », d’où l’importance d’une écoute attentive de chaque membre de la famille pour les aider à mieux comprendre leur situation. « Je fixe ensuite avec la famille ou un membre de la famille les objectifs à atteindre et les points d’étapes à respecter ». Concrètement, le coaching parental est une action de prévention consistant à trouver des solutions à la vie quotidienne avant que les problèmes psychologiques prennent le pas. « Décrypter les besoins et les attentes de la famille pour que chacun y trouve sa place de façon bienveillante » souligne Marinette Vangoethem.
Yves Quemeneur
+ d’infos
Le Cabinet de Marinette Vangeothem est situé 6 Boulevard Diderot à Besançon – 07 60 28 21 32. Les séances durent généralement une heure. Le suivi est lié à chaque problématique.