Depuis une décennie, le rendez-vous fait vibrer l’espace public en mêlant poésie, convivialité et engagement artistique. Pour marquer cette édition anniversaire, le festival s’ouvrira dès le 20 septembre à Boussières, où deux spectacles gratuits et accessibles à toutes et tous seront proposés : Happy Together de la compagnie Non Négociable et Sage comme un orage de la compagnie La Tortue.
Trois jours de fête et de découvertes
Pendant trois jours, 35 spectacles et 9 animations investiront les rues et places de Besançon. Au programme : cirque avec Gagarine is not dead, danse avec Amours, théâtre avec JOUIR, mais aussi concerts, performances et créations émergentes grâce à la scène des crashtest. Une large place sera donnée aux compagnies régionales, notamment avec Destinée ou encore Fabrice Guy l’Opéra Rock.
La place Granvelle, cœur battant du festival
Comme chaque année, la place Granvelle deviendra le point de ralliement du festival. Concerts, spectacles, animations pour tous les âges, restauration locale et ambiance conviviale en feront un lieu incontournable. Le public pourra également s’attendre à quelques surprises artistiques soigneusement préparées.
Un art accessible à toutes et tous
Depuis dix ans, Du Bitume et des Plumes défend la gratuité comme un véritable choix politique, afin de garantir l’accessibilité, la rencontre et l’émancipation par l’art. Un engagement fort porté par toute l’équipe et par ses 145 bénévoles, qui permettent à l’événement de perdurer et de grandir. En 2024, ce sont 18 000 spectateurs qui ont pris part à cette aventure collective. Pour cette édition anniversaire, le festival espère faire encore mieux et continuer à inscrire les arts de rue au cœur de la vie bisontine.