Tour de France 2017 - 08/07/2017 - Etape 8 - Dole / Station des Rousses (187,5 km) - France. Crédit Photo : ASO / Pauline Ballet

Pour la première étape franc-comtoise, c’est un énième retour au sommet de la Super Planche-des-Belles-Filles après un dernier passage mythique en 2020. Tadej Pogacar avait crucifié Primoz Roglic et l’équipe Jumbo-Visma à l’arrivée du contre-la-montre en terminant l’épreuve avec plus d’une minute d’avance sur son homologue slovène. La veille de la parade sur les Champs-Élysées, le Tour avait vécu en Haute-Saône l’un de ses plus beaux finals. Les deux champions slovènes seront de retour cette année avec deux énormes écuries derrière pour aller chercher le maillot Jaune.

En Haute-Saône la super Planche-des-Belles-Filles attend ses champions

Sur la route qui mène au sommet de la Planche, un autre champion est ancré dans le cœur des habitants jusque dans le sol. Pas un mètre de goudron sans le nom de Thibaut Pinot au sommet « de la Planche ». L’enfant de Melisey est aussi de retour, plus que jamais en forme après de nombreuses terribles désillusions. Ses victoires sur le Tour de Suisse, passé par le Haut-Doubs et le Haut-Jura il y a deux semaines, ont mis fin à une disette qui semblait interminable. Aux côtés de David Gaudu, l’équipe Groupama-FDJ compte bien animer le Tour, remporter des étapes et pourquoi pas, viser un maillot. Pour cette 6e étape l’enjeu est aussi personnel pour Pinot. Deuxième en 2014 derrière Vincenzo Nibali, il n’a jamais pu faire mieux depuis. Il y a bien sur la stratégie pour le classement général mais aussi le temps d’une journée, l’envie de gagner à la maison.

Itinéraire prévu pour la 6E étape

Le Tour, l’attraction qui fait renaître la Haute-Saône

C’est aussi un rayonnement touristique pour la Haute-Saône. Alors que le Tour de France n’était passé qu’une fois en 1972, la dernière décennie a fait de la Super-Blanche-des-Belles-Filles un rendez-vous incontournable avec cinq passages en dix ans (2012, 2014, 2017, 2019 et 2020) et toujours autant de rebondissements. Cette sixième édition pourrait être une étape décisive de la première semaine voire de la Grande Boucle.

La veille et même le matin très tôt, des centaines de cyclistes amateurs tentent de gravir les 7 kilomètres à 8,7% de dénivelé positif. Les commerces cartonnent. Cette attractivité a fait renaître la commune de Plancher-les-Mines. Longtemps désertée après avoir la crise industrielle des années 1970 à 90, le rayonnement de la petite commune a même attiré des touristes étrangers et fait repartir l’immobilier à la hausse.

Côté sportif, pour devenir la « Super » Planches-des-Belles-filles, le Président du département Yves Krattinger décide en 2012 d’ajouter du bitume et d’élever encore un peu plus l’arrivée avec des portions allant jusqu’à 26% de dénivelé. Une décision qui à l’époque fait hurler les associations écologistes et qui aujourd’hui porte ses fruits, socialement, sportivement et économiquement. Car le Tour de France est toujours le plus grand événement au monde totalement gratuit.

Pogacar s’était emparé du maillot jaune à la Super-Planche-des-Belles-Filles en 2020.
Crédit ASO : PAULINE BALLET

Une 7e étape dédiée au bicentenaire de Louis Pasteur

« Le bicentenaire de Louis Pasteur a joué un rôle fondamental dans la conception du tracé.
Nous voulions mettre à l’honneur sa ville natale, Dole, mais aussi Arbois. Le reste s’est imposé naturellement avec Champagnole, le passage par la Suisse et l’arrivée à Lausanne. » , commente Christian Prud’homme, directeur du Tour de France, fier de revenir dans le Jura après un dernier passage en 2017 et une arrivée à la station des Rousses.

Christian Prudhomme et Clément Pernot en visite à Dole le 31 mai 2022.
© Nicolas Logerot / Département du Jura

« Le Tour de France, c’est la plus grande compétition du monde, il est diffusé dans 190 pays, 2000 journalistes y sont accrédités, nous avons une vraie fierté de contribuer à faire découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre de Louis Pasteur, les villes et villages, le département du Jura, tous les hommes et les femmes qui ont fait l’Histoire de ce territoire.
Je sais qu’il y en a beaucoup. », poursuit le directeur. Louis Pasteur à l’honneur et un départ à Dole pour une étape plutôt destinée aux baroudeurs. Si la Haute-Saône est derrière Thibaut Pinot, le Jura soutien de son côté Alexis Vuillermoz de l’équipe Cofidis. A 34 ans, le coureur originaire de Saint-Claude et ancien grand champion de VTT prendra le départ de son huitième Tour.

Crédit Photo : ASO / Alex Broadway

Pour Christian Prud’homme, le Jura est l’une des terres parfaites pour organiser une étape : « On peut adoucir ou durcir le rythme et l’intensité des itinéraires. Par ailleurs, on y trouve des paysages très différents entre la plaine, les plateaux, les lacs…
L’aspect social est aussi essentiel dans les départements ruraux comme ici. La foule est présente partout. Et puis voir tous ces sourires, ces étoiles dans les yeux des enfants, tout cela conjugué à l’aspect patrimonial, historique, géographique, pédagogique, culturel, c’est aussi notre raison d’être, en plus de promouvoir la pratique de la bicyclette au quotidien. »

M.S et C.K

Nos favoris :

Tadej Pogacar pour la passe de trois

Il est le grand favori de ce Tour 2022. Le slovène de 23 ans paraît intouchable et vient de remporter le Tour de Slovénie. Imbattable en solo, comme lors de son premier maillot jaune, il avait pu compter sur une garde rapprochée lors du second. Pour cette Grande Boucle 2022, la team UAE Emirates compte à nouveau sur son cinq majeurs : derrière « Pogi », Rafal Majka, Mikkel Bjerg, Brandon McNulty et Vegard Stake Laengen.

Jumbo-Visma vise tous les maillots

Huit coureurs prendront le départ du Tour 2022, avec à sa tête cette fois un duo de leader. D’un côté, Primoz Roglic toujours à la recherche d’une revanche sur Pogacar. Le coureur a montré à plusieurs reprises des failles quand son coéquipier Jonas Vingegaard, fidèle soldat jusqu’ici, monte en puissance depuis deux ans. Pour ce duo la mission est simple : le général. La 3e star du groupe, Wout Van Aert vise quant à lui le maillot vert même si sa polyvalence profitera au duo.

Parce qu’on veut Thibaut Pinot au sommet de la Planche

L’enfant de Melisey a retrouvé sa meilleure forme après 18 mois gâchés par une blessure au dos. A 32 ans Thibaut Pinot compte briller, accompagné de son fidèle général David Gaudu pour un duo de choc 100% français. Et parce qu’on est chauvin et fier du coureur qu’il est, on espère aussi revoir le franc-comtois monter sur le podium aux Champs-Élysées, pourquoi pas sur la plus haute marche. Sinon, on se consolera avec ses bras levés au sommet de la Super-Planche-des-Belles-Filles.

M.S