208. C’est le nombre de pages dans lesquelles Jean-Claude Vieille raconte Les Fins, et plus précisément les “gens d’ici”, ceux qui font vivre cette commune de 3 000 habitants. Des histoires, anecdotes, rencontres, il en connaît un nombre incalculable, lui qui est correspondant de presse locale depuis 1984. Après “Les Fins, mon village au fil du temps” et “ Les Fins, une suite sans fin”, il signe son troisième ouvrage “Les Fins, mémoire des gens d’ici”, issu d’un an de travail. « J’avais promis sa sortie avant Noël 2025 ». Chose promise, chose due.
Cet amoureux de sa commune revient sur l’acquisition des Fermes de la Charrière et des Champs Greusard, l’histoire de la Fonderie de cloches Obertino, le patrimoine communal, le quartier des Usines, les héros patriotes, les anecdotes du Journal de 1900 édité à l’occasion du passage à l’An 2000. « J’ouvre le gros dossier de la Route des Microtechniques pour faire une marche arrière jusqu’en septembre 1986 en reproduisant une série d’articles et de photos publiés en cours de route. Quarante ans plus tard, elle reste au point mort ». L’occasion aussi de rendre hommage à toutes ces personnes qu’il a rencontrées au fil de ses articles. Un livre afin de faire « revivre le passé pour le transmettre aux générations futures ».
Livre disponible à Morteau à Intermarché, la FNAC et la librairie les 3 souhaits, ainsi qu’aux Fins, à la fruitière des Suchaux et au Celtic café.




























