Besançon. Lycée François-Xavier à Besançon, les métiers de la nature

Le samedi 24 mai, de 9h à 13h, le lycée privé d’enseignement professionnel ouvre ses portes. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le seul lycée d’enseignement agricole de Besançon. Situé à quelques encablures de la Citadelle de Besançon, haut lieu de biodiversité, le lycée François-Xavier offre des formations sur les métiers d’avenir autour de la nature.

558
Salle de classe avec des livres, des crayons et un globe

Orienter, accompagner, réussir

Le lycée François-Xavier de Besançon fait partie d’un réseau d’établissements d’enseignement agricole privés (CNEAP) orienté vers les métiers de la nature et du vivant. Quel que soit le niveau ou la formation, l’ADN du lycée François-Xavier est d’agir pour le développement des territoires.


La particularité des établissements d’enseignement privé sous contrat tient à leur « taille humaine » permettant aux élèves et étudiants d’établir une relation de confiance avec l’équipe enseignante et assurer un accompagnement personnalisé, garantie d’une réussite scolaire et professionnelle.

Bien vivre sa scolarité dans un environnement préservé

Situé dans le quartier historique Saint Jean de Besançon, au pied de la Citadelle de Vauban et au cœur de l’histoire culturelle et patrimoniale de la capitale comtoise, le lycée François-Xavier accueille des élèves de Grand Besançon et bien au-delà, vers les plateaux du Doubs, les contreforts du Jura et les plaines de Haute-Saône. Soucieux d’un environnement utile à l’épanouissement des élèves, l’établissement offre 70 places d’un internat d’excellence.

Du CAP au BTS, des formations autour de la nature, de la vente et des services pour des territoires d’avenir

Le lycée François-Xavier est le seul établissement agricole dans le Doubs, sous statut exclusivement scolaire. Thierry Mraffko, Directeur du lycée, en explique les raisons « Face à la prolifération des formations en alternance (apprentissage) nous avons fait le choix de nous investir sur des formations offrant aux élèves des compétences théoriques et techniques, de partager avec eux des valeurs universelles ». Pour Thierry Mraffko, il ne s’agit pas d’opposer cursus scolaire et cursus en alternance, mais d’offrir aux jeunes un encadrement permanent, synonyme souvent de stabilité pour des élèves en recherche de sens.

CAPA « jardinier-paysagiste »

La formation en deux ans, ouvre à la rentrée 2025. Au sein d’une petite promotion de 10 à 12 élèves, ce CAP agricole forme à l’aménagement et l’entretien de jardins privés ou des espaces publics. La formation permet de réaliser les plantations, l’engazonnement et la création d’espaces verts. Les élèves sont également formés à la maintenance des aménagements et de l’entretien des matériels. La formation est clairement accessible aux jeunes filles, compte tenu de l’amélioration des techniques.

BAC Pro « Gestion des milieux naturels et de la faune »

Le souci de l’environnement, de la protection des espaces naturels, tant en milieu urbain que rural appelle de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. Cette formation, fortement demandée par les collectivités locales, l’ONF (office national des forêts, l’OFB (office français de la biodiversité), offre aux jeunes des débouchés professionnels évolutifs dans tous les métiers en lien avec la nature.

BAC Pro « Services aux personnes et animations dans les territoires »

Cette formation était liée historiquement à la vie en zones rurales. « Depuis le COVID, ces métiers en tension sont de plus en plus sollicités en ville et à la campagne. Le maintien de la vie sociale et économique en zone rurale, notamment en Franche-Comté, passe par un tissu de professionnels médico-sociaux auprès des familles et des personnes âgées » souligne Thierry Mraffko.

BAC Pro « Technicien conseil vente en alimentation »

Les filières porcine et fromagère sont deux atouts essentiels de l’économie et du tourisme en Franche-Comté. Les fruitières à Comté ou les éleveurs de porcs francs-comtois ont besoin de professionnels formés au conseil dans la vente des produits alimentaires. La formation en Bac pro conseil en vente alimentaire est à la fois une orientation dans des métiers d’avenir et accompagne le développement des  filières agro-alimentaires dont la région a besoin.

BTS agricole « technico-commercial en produits alimentaires et boissons »

Le BTS offre un complément de compétences aux titulaires du BAC Pro vente en alimentation, fortement demandé par les entreprises agro de la région. Ancré dans le territoire, le lycée François-Xavier permet aux étudiants de se mettre en situation concrète. Dans une ambiance de travail intellectuel efficace, la formation BTSA conduit naturellement à une entrée réussie dans la vie active ou à la poursuite des études.

De tradition rurale mais installé au cœur de la capitale comtoise, le lycée professionnel agricole François-Xavier offre des opportunités de formation et d’emploi dans les métiers valorisant de l’environnement, de la nature et des circuits courts. Il garantit également aux parents un suivi personnalisé de chaque élève, lui permettant de se réaliser professionnellement tout en partageant des valeurs humaines communes.

Lycée François-Xavier – 7 rue du chapitre – 25000 Besançon – Tel. 03 81 25 01 40 – www.lycee-francoisxavier.frbesancon@cneap.fr