Le collège Mont Miroir est situé à flanc d’un Mont, le Mont Miroir, qui culmine à 982 mètres. « Au-delà de la frontière, en Suisse, se trouve le village de Muriaux avec son col des Sommêtres qui a quelques similitudes avec Maîche : des ruines aussi d’un château médiéval, la même faune et flore… » explique Elise Wetzel, professeur d’arts plastiques. Un alter ego « en miroir », de l’autre côté de la frontière qui va inspirer l’enseignante et Aurélie Epenoy, une graphiste associée au projet.
Une carte et une version numérisée
Après des recherches sur les toponymes le patrimoine historique et naturel, mais aussi des échanges avec des habitants de la commune Suisse de Muriaux, les élèves ont imaginé une carte originale : « Il s’agit de collage inversé, en symétrie pour symboliser le reflet, l’effet miroir » poursuit l’enseignante. Après une réalisation individuelle des éléments, les artistes en herbe ont mis en commun leur production et construit une carte géante. Celle-ci a même été numérisée pour devenir un portail interactif, répondant par ailleurs à un aspect interdisciplinaire. « Les témoignages ont été rédigés en plusieurs langues et nos travaux ont permis de toucher à des matières comme la technologie, l’histoire-géographie, le Français, ou encore les Sciences de la Vie et de la Terre… »
Ce beau travail collectif, récompensé par l’Arc Jurassien, sera mis à l’honneur par les élus français et suisses le 19 mai pour remercier les collégiens d’avoir su renforcer l’amitié Franco-Suisse !