Maîche. À la découverte des papillons de nuit

Cette année, pour la Fête de la Nature, les Gazouillis du Plateau invitent la population à une courte balade nocturne sur les pas des papillons de nuit autrement appelés hétérocères.

49
obersvation papillons gazouillis maiche
Un dispositif simple mais efficace sera mis en place: un drap et de la lumière!

On recense dans le monde quelque 160 000 espèces de papillons. Ceux de nuit sont environ 20 fois plus nombreux que ceux de jour et ils sont pourtant les moins connus. « Actuellement, 1904 espèces de papillons de nuit sont confirmées dans la seule ancienne Franche-Comté́, pour un potentiel estimé à 2500 espèces, contre 143 espèces de jour dans toute la grande région » explique Thierry Morel, président de l’association les Gazouillis du Plateau. Plusieurs membres des Gazouillis du Plateau contribuent à les répertorier auprès de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE). « Depuis plusieurs années, l’association organise un week-end de comptage de ces hétérocères et les données sont transmises pour alimenter les bases de connaissances locales et nationales ».

Une soirée d’observation exceptionnelle

Ces bénévoles passionnés donnent rendez-vous au public le samedi 24 mai de 22 h à minuit vers le parking de la piste de ski de Goule à Maîche. « Plusieurs postes d’observation seront équipés de draps et de lampes. C’est de cette manière qu’on attire les papillons nocturnes pour les compter » poursuit le président. Ils expliqueront comment se font les inventaires et feront découvrir les espèces qui répondront à l’attrait des lampes. La découverte se poursuivra grâce à des photos et de la documentation proposées sur place. Une soirée gratuite qu’il faut toutefois organiser. « Il faudra prévoir une lampe et de bonnes chaussures. Et la soirée sera malheureusement annulée s’il pleut ».