Doubs. Maurice Gresset, au chevet des sentiers du Vallon de Sancey

Homme exigeant, rigoureux et perfectionniste, pendant 10 ans il a assuré, avec une équipe de randonneurs, l’entretien des sentiers de randonnée du secteur. L’occasion de saluer ces travailleurs de l’ombre.

1081
Maurice Gresset, au chevet des sentiers du Vallon de Sancey
Maurice Gresset a pris sa retraite associative, bien méritée!

Originaire de Jougne, Maurice Gresset suit une formation de vétérinaire et, diplôme en poche, il parcourt les campagnes de plusieurs départements de France avant de poser ses valises à Sancey-le-Grand avec son épouse Monique en 1973. Le pays lui plait bien. Il y exercera son activité durant 33 ans, apprenant ainsi à connaitre tous les villages du plateau et même bien au-delà.

À l’heure de la retraite, il décide d’intégrer le club de randonnée du vallon. Repérage des travaux à conduire, élagage, fauchage, balisage… avec l’équipe de baliseurs qu’il a beaucoup appréciée, le travail n’a pas manqué, tout comme les moments conviviaux. Lui et son épouse apprécient en effet d’avoir ainsi pu créer des liens amicaux avec de nombreuses personnes qu’elles n’auraient sans doute pas côtoyer sinon.

Près de de 150 kilomètres de sentiers sont régulièrement entretenus par les membres de l’équipe de baliseurs du club et cela a demandé à ce responsable bénévole 300 à 400 heures de travail par an. Et ce en prenant en compte le code des bonnes pratiques de balisage proposé par le FFRP (Fédération française de randonnée pédestre). Par exemple, sur plusieurs sentiers sont proposés des aménagements pour faciliter le passage des clôtures ou des rivières pour les adeptes de la randonnée ou encore dans les zones pentues, la création de marches, la pose de cordes facilitent l’accès des passages les plus difficiles.

Aujourd’hui, avec regret, il transmet le témoin et a été remercié comme il se doit par ses amis bénévoles qui vont poursuivre le chemin tracé.