« Mens sana in corpore sano »

C’était le message porté par Anne Genetet, ministre de l’éducation nationale et Gil Avérous, ministre des sports, de la jeunesse et de la Vie associative, en visite dans le Doubs ce 25 octobre 2024 : "Un esprit sain dans un corps sain".

451
Anne Vignot a accueilli les deux ministres en présence de Christine Bouquin Présidente du conseil départemental du Doubs,, Dominique Voynet Députée du Doubs, Annick Jacquemet Sénatrice du Doubs et des autres élus et parlementaires de Besançon et du département ©YQ
Journée de visites des structures pour les jeunes des quartiers

Les deux ministres ont été accueillis par Anne Vignot la Maire de Besançon au Centre des cultures urbaines de Besançon (CCUB) au chemin des Torcols dans le quartier de Saint Claude, quartier nouvellement identifié comme QPV (Quartier Prioritaire de la Ville).

Rémi Bastille Préfet du Doubs, Anne Vignot Maire de Besançon, Anne Genetet ministre de l’éducation nationale, Gil Avérous ministre des sports, de la jeunesse et de la Vie associative, écoutent les explications d’un encadrant du Centre des Cultures Urbaines de Besançon ©YQ

Ils ont pu échanger avec les encadrants du centre sous l’œil attentif des parlementaires du Doubs, de Christine Bouquin Présidente du conseil départemental et d’Abdel Ghezali, 1er adjoint chargé des sports.

La déambulation à Besançon s’est ensuite poursuivie dans le quartier de Planoise. Pendant cette période de vacances scolaires, l’occasion d’assister aux activités de plein air du centre de loisirs jeunes du parc urbain de Besançon. Les deux ministres ont ensuite visité la maison de quartier Nelson Mandela et échangé avec les professeurs bénévoles, les jeunes et les partenaires autour du « contrat local d’accompagnement à la scolarité » (CLAS). Ce contrat soutient les jeunes dans leur scolarité, pendant et hors périodes scolaires.

« Etre bien dans ses baskets » !

La ministre de l’éducation nationale a repris à son compte et avec des mots d’aujourd’hui la citation de Juvénal, un poète romain du 1er siècle après JC « Mens sana in corpore sano » traduit en français par « un esprit sain dans un corps sain ».

Une expression qui devrait aussi s’appliquer au monde politique, quand des élus de la République préfèrent les paradis artificiels.

Une journée ministérielle, somme toute classique, avec un convoi de vans noirs qui transportent les porteurs de parapluie !

Yves Quemeneur