Sur près de 2000 mètres carrés, le musée d’antan à Montlebon est un véritable trésor en plein Pays Horloger. Joseph Simonin qui a grandi dans la ferme familiale à proximité est depuis son plus jeune âge animé par la volonté de transmettre aux nouvelles générations la mémoire de la vie de nos campagnes du siècle dernier. « C’est un lieu qui s’adresse à toutes les générations…on reçoit même des élèves de maternelle à qui on propose un parcours éducatif et pédagogique » souligne celui qui a rassemblé ici tant de traces et témoignages du passé. Les jeunes peuvent ainsi découvrir comment vivaient leurs aïeux et voir à quel point les équipements ont évolué.
A visiter à tout âge
« On découvre les écuries d’autrefois, celle des petites fermes familiales, avec la traite manuelle, l’atelier pour occuper le temps pendant les longs hivers mais aussi la cuisine avec sa longue table puisque grands-parents enfants, petits-enfants étaient réunis sous le même toit avec toujours des fauteuils dans un coin pour les anciens, jamais loin du poêle unique qui chauffait toute l’habitation… ».
Une vie simple, laborieuse mais heureuse tient à souligner Joseph Simonin pour ces gens d’ici, de la campagne, qui vivaient de l’agriculture mais aussi les artisans qui n’ont pas été oubliés dans le musée avec, par exemple le cordonnier et son échoppe. « Il y a même la classe d’une école primaire, avec ses pupitres de bois et ses cartes des colonies ». Toutes les étapes de l’existence sont évoquées. De quoi rappeler des souvenirs, bons ou mauvais, à beaucoup de visiteurs !
Informations pratiques : le musée de la Vie d’Antan se situe 7 Vie Bournez à Montlebon, à côté de l’Auberge du Charron. Il est ouvert du jeudi au lundi hors période estivale et tous les jours en été.