Morteau. Des battles entre parents et ados

Le format est original. Une approche ludique qui permet de libérer la parole entre les deux générations sur des sujets pas toujours faciles à aborder dans le cadre familial.

47
À Morteau, des battles entre parents et ados
Ces rendez-vous animés sous forme de jeu sont abordés de façon plus détendue par les deux générations

Après une conférence animée par un psychologue, psychothérapeute familial Gérard Vallat, les parents d’adolescents du Val de Morteau ne sont pas laissés seuls pour faire face.

Réseaux sociaux, familles, copains, addictions…les écueils peuvent être nombreux et il est important d’apporter des réponses aux questions de ces jeunes. L’adolescence est en effet une période de vie avec des bouleversements qui touchent aussi les adultes chargés de les accompagner, une mission pas facile et qui parfois les dépasse.

Deux générations, deux points de vue ?

« Pour aller plus loin, une Battle Générations est proposée tous les premiers mardis du mois pour soutenir les parents qui devront bien entendu venir avec leurs enfants » explique Alain Vauchier, directeur du Centre Social de la MJC de Morteau, association d’éducation populaire mobilisée aux côtés de Rés’ado et du Centre Communal d’Action Sociale. Dans le cadre de cette action soutenue par La CAF du Doubs et son dispositif Tous Famille, seront abordés des thèmes essentiels pour les aider à se construire comme les émotions, les sorties, le stress, la sexualité, la liberté… « Aborder ces thématiques avec ces jeunes est aussi difficile qu’essentiel. Ce sont des temps d’échanges d’une heure, de 19h à 20h, animés et encadrés par des professionnels, et à l’issue un repas buffet offert sera partagé » poursuit-il.

Ils permettent à la fois aux ados de s’exprimer dans une ambiance ludique et aux parents de consolider leurs connaissances pour accompagner au mieux leurs ados dans leur cheminement vers la vie d’adulte. « Ce qui permet de maintenir un dialogue essentiel à la construction de chacun ! ». Ces rendez-vous se poursuivront jusqu’à l’automne avec en novembre un temps fort qui reprendra l’ensemble des thèmes abordés à l’occasion du mois de l’enfance.