« Après le coup de projecteur mis sur les sports paralympiques à Paris l’an dernier, c’est une façon de montrer aux personnes en situation de handicap que ces sports existent près de chez nous et qu’elles peuvent les pratiquer, mais aussi de montrer aux valides qu’on peut être handicapé et sportif » explique Nicolas Vaudeville, conseiller municipal. Après des rencontres de handibasket et de boccia l’an dernier, le gymnase Léon Sur de Morteau sera le théâtre d’un match de foot fauteuil entre les équipes de Besançon et Dijon.
Les règles sont simples : deux équipes de 4 joueurs, dont 1 gardien de but, s’affrontent sur un terrain de 28m sur 15 avec des buts matérialisés par des poteaux amovibles espacés de 6m entre lesquels doit passer un ballon de 33 cm de diamètre. Les fauteuils, limités à une vitesse de 10 km/h, ont un pare-chocs avant qui permet la frappe et la conduite du ballon et assure la sécurité du joueur.
Les valides invités à tester
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le Département du Doubs, à l’origine de l’action intitulée Partageons nos sports. « Après la partie, les spectateurs qui le souhaitent pourront essayer de jouer en se mettant dans un fauteuil donc en situation réelle et auront aussi l’occasion de discuter avec les joueurs » précise-t-il. Enfin, preuve de la solidarité des footballeurs, les jeunes licenciés ceux du FC Morteau-Montlebon seront présents, non seulement pour tenir une buvette, mais aussi pour encourager leurs homologues en fauteuils. Rendez-vous le 5 avril au gymnase Léon Sur à Morteau dès 13h30.