Pratiquement deux mois après s’être officiellement présentée candidate aux élections municipales de 2026 à Pontarlier, Bénédicte Hérard, actuelle deuxième adjointe, a présenté la moitié de son équipe. « Je dévoile 50% de ma liste, par choix. La deadline des élections reste les 15 et 22 mars et j’ai souhaité que les électeurs puissent mieux connaître les personnes présentées et l’idée n’était pas de noyer dans un flot de noms. La liste est complète », confirme l’intéressée.
Cinq actuels élus font partie des noms présentés (voir notre encadré). Un autre devrait être dévoilé en janvier, avec le reste de l’équipe qui est « représentative des catégories de métier, de l’âge et il y a une représentation de tous les quartiers, c’était une de mes conditions ».
Pas de local, pour une « campagne de proximité »
« Les colistiers et colistières travaillent déjà activement sur les propositions que l’on pourrait faire au travers du programme et en parallèle, nous menons une campagne de rencontres intenses avec les acteurs locaux dans tous les domaines : sport, culture, caritatif, handicap, économie… Il y a un autre volet avec la rencontre des habitants des quartiers et les associations de quartier », détaille Bénédicte Hérard. La candidate n’a pas choisi de faire un local de campagne pour mener « une campagne de proximité avec des rencontres et des permanences qui sont itinérantes au cœur de ville et dans les quartiers ».
En janvier, elle et son équipe présenteront le projet « avec les remontées du terrain, les enquêtes, les questionnements, les rencontres. L’idée est d’être sur le terrain et de présenter le programme de la manière la plus détaillée ». Les orientations sont déjà définies : question des mobilités, logement, tranquillité publique et les animations (économiques, culturelles, sportives, santé / service).
Une permanence un samedi par mois si elle est élue
Bénédicte Hérard veut être une élue « plus accessible et de proximité. Je vis à Pontarlier depuis toujours. Cette manière d’être à pied, de croiser les gens, c’est ça qui fait aussi que le contact se noue plus facilement et permet d’avoir des discussions plus intimistes. C’est ce qui m’arrive depuis douze ans. Et le maire, c’est la personne qu’on croise, qui est à portée de discussions, d’engueulades. Je conçois cette fonction dans cette manière de la faire ».
Si elle est élue, Bénédicte Hérard souhaite ouvrir une permanence un samedi par mois sans rendez-vous, le matin « pour recevoir les gens en direct. Ça n’empêche pas les demandes écrites, les lettres et le passage par le cabinet du maire. Mais je pense qu’il y aussi besoin de cette proximité et de cette possibilité de savoir qu’on peut avoir un petit entretien coup de pouce avec son élu pour avancer un peu plus vite et régler certains petits problèmes qui ne vont pas forcément nécessiter des documents en triple exemplaire ».
Les noms dévoilés :
Anne-Lise Ballyet : assistante de direction, consillère déléguée sortante
Clément Bournez : agriculteur, moniteur de ski
Fabienne Chassard : agent immobilier engagée dans l’associatif culturel
Marie Daher : chanteuse lyrique
Didier Chauvin : directeur d’établissement scolaire retraité, adjoint à la Ville et vice-président CCGP
Xavier Garcia : technicien forestier engagé dans l’associatif culturel
Filiz Goker : médiatrice sociale, engagée dans l’associatif
Jean-Marc Grosjean : chargé de projet chez Préval, adjoint à la Ville et vice-président CCGP
Valérie Jacquet : infirmière hygiéniste, conseillmère municipale sortante
Marlène Locatelli : chef d’entreprise, agent immobilier
Sami Mejri : chef d’entreprise, engagé dans l’associatif sportif
Pascal Pecclet : gérant de société retraité, président de club sportif
Jean-Baptiste Pierrot-Martin : professeur, engagé dans le devoir de mémoire et patriotisme
Karima Tamine : chargée de recrutement
Romuald Vivot : chargé de communication, conseiller départemental, conseiller délégué sortant






























