À deux matchs de la fin du championnat de National 3, l’écart entre les différents concurrents au titre s’est resserré et c’est la réserve du FC Sochaux Montbéliard (Sochaux 2) qui en profite. Grâce à une victoire sur ses terres contre la réserve du RC Strasbourg (3-1), les Sochaliens prennent la tête du championnat avec deux points d’avance sur Colmar (2e). Même en cas de titre, la réserve sochalienne ne pourrait accéder au National 2. Le Racing Besançon accumule les regrets. Colmar reste sur deux échecs consécutifs, le Racing n’en a profité. Après avoir perdu contre Sarreguemines dans un match non maîtrisé, les aigles font match nul contre Sarre-Union (1-1) et restent à un point du deuxième : « Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs, nous sommes tombés sur un gardien en état de grâce », déclare le coach du Racing Besançon, Claude Robin. Au contraire, leur rival du Besançon Foot (11e), signe la vraie bonne opération de cette 24e journée. Après avoir créé l’exploit le 19 avril en battant Sochaux 2 (3-2), ils se sont imposés 2-0 contre Sarreguemines. Une victoire précieuse dans la lutte pour le maintien : le BF revient à hauteur de Belfort (10e) et à un point du Sarre-Union (9e).
Pontarlier et Jura Dolois côte à côte
Jura Dolois (4e) est sur une excellente lancée. Après avoir fait tomber Colmar à l’extérieur (2-3), les Jurassiens se sont logiquement imposés 2-0 contre Thaon (12e) à domicile. Ils sont à 4 points de Colmar : « C’est possible, s’il y a un coup à faire on va le jouer à fond ! », déclare l’entraîneur Alexandre Pep. Les équipes franc-comtoises se chevauchent, Pontarlier (5e), dit définitivement adieu à son espoir de monter après sa défaite 4-1 contre Belfort : « Depuis que l’on a sécurisé le maintien, on s’est relâché … », explique Jean-Luc Courtet, coach de Pontarlier. Malgré une fin terne, la saison du CAP est une réussite. Ils ont brillé avec une équipe de la maison : « On a joué la majorité des matchs avec une dizaine de joueurs formés au club », se réjouit-il. La prochaine journée de championnat, le 10 mai prochain, opposera les deux formations, se tenant à deux points de distance au classement : « C’est un match important mais on ne fait pas de calculs », dit-on du côté de Jura Dolois. Pour les Pontissaliens, c’est l’occasion de passer devant et « de finir la saison à domicile en beauté », déclare le coach Jean-Luc Courtet.
Un derby bisontin qui sent la poudre
La 25e journée de championnat pourrait bien faire tout basculer pour une équipe bisontine. Le rêve d’une possible montée en National 2 pour l’une (RB) et la menace d’une relégation qui se précise pour l’autre (BF). Ajoutez à un tel enjeu, la tension que l’on connaît du derby bisontin, le match opposant le RB et le BF, prévu le 10 mai à 18h à Léo Lagrange, s’annonce bouillant : « Une seule équipe en tirera des bénéfices et il faut que ce soit nous. On l’abordera avec sérénité », confie le coach du Racing Besançon. Si le RB venait à l’emporter, il pourrait être dans de parfaites conditions pour jouer le titre avant d’affronter Raon-l’Étape, dernier au classement, lors de la dernière journée. À contrario, si le BF l’emporte, il prend une sérieuse option sur le maintien avant de finir la saison contre la réserve du RC Strasbourg.